François Audet est directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal depuis mars 2018. Il est également professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal, Directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH) et membre de la Chaire de gestion de projet. Avant d’entreprendre une carrière académique, François Audet a cumulé plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire. Il a notamment été Chef de la délégation régionale de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien pour la Croix Rouge canadienne et Directeur des programmes pour CARE Canada. Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles pratiques de l’humanitaire, l’efficacité de l’action humanitaire envers les réfugiés et la politique d’aide canadienne au développement. Il est l’auteur de Comprendre les organisations humanitaires : développer les capacités ou faire survivre les organisations? (PUQ, 2016) et a co-dirigé L’aide canadienne au développement (PUM, 2008).
Champs d'expertise
- Aide humanitaire et Développement
- Gestion de crises
- Organisations humanitaires
Publications importantes
- François Audet, dir., Partir, revenir, mourir un peu : 10 humanitaires racontent (Montréal : Édition des Malin, 2019).
- François Audet, Comprendre les organisations humanitaires : développer les capacités ou faire survivre les organisations ? (Québec : Presses de l’Université du Québec, 2016)
- François Audet, dir., Nouvelles d’humanitaires (Montréal : Éditions Les Malins, 2016).
- François Audet, Marie-Eve Desrosiers et Stéphane Roussel, dir., L’aide canadienne au développement (Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2008).
Les commentaires sont fermés.