Plan stratégique 2020-23

Mot des co-directeurs

C’est avec grande fierté que nous avons lancé le Réseau d’analyse stratégique (RAS) le 17 août 2020, suite à la signature de notre accord contribution avec le Ministère de la défense, le 12 juin 2020. Fruit de notre vif enthousiasme à mettre sur pied un incubateur de recherche bilingue sur les enjeux de sécurité internationale, le Réseau n’aurait pas été possible sans l’engagement et le dévouement de nos collègues experts et praticiens, ainsi que de l’apport de la relève étudiante qui assure le bon roulement du Réseau sur une base quotidienne.

Le Réseau nous tient à cœur tant pour des raisons professionnelles que personnelles. Francophones travaillant dans un univers où l’anglais domine, nous avons vu dans le programme MINDS l’opportunité idéale pour rassembler l’expertise bilingue au Canada au sein d’un pôle de recherche sur la coopération internationale en matière de sécurité. Le programme MINDS est également l’occasion pour nous de donner au suivant. Nous avons tous deux largement bénéficié du programme qui a précédé MINDS – le Forum sur la sécurité et la défense – lorsque nous étions étudiants. C’est en grande partie du fait de ce programme que nous sommes aujourd’hui professeurs spécialistes des questions de sécurité et de défense. Le programme MINDS nous permet donc d’épauler la prochaine génération de chercheurs en offrant un soutien financier, organisationnel et intellectuel pour éventuellement faire carrière dans le développement du savoir à l’égard de la sécurité internationale.

 

Introduction

Le RAS a été créé en août 2020 dans le cadre du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada. Il s’agit du seul réseau MINDS entièrement bilingue qui offre une expertise de pointe dans les deux langues officielles du Canada. Le RAS rassemble plus de 80 experts canadiens et mondiaux, sous la direction de Justin Massie (Université du Québec à Montréal) et Stéfanie von Hlatky (Queen’s University). Il regroupe également des partenaires voués à la diffusion des connaissances au Canada comme à l’étranger.

Le plan stratégique du RAS a pour objectif d’orienter sa programmation qui s’articule principalement sur ses activités de mobilisation du savoir et de développement de la relève. Il s’agit d’un plan triennal (2020-2023), dont l’accomplissement permettra de jeter les bases en vue de sa pérennisation et de sa consolidation.

Fruit d’un partenariat étroit entre l’Université Queen’s et l’UQAM, le RAS rayonne bien au-delà de son cadre universitaire et sert d’intermédiaire entre le monde de la recherche et l’Équipe de la Défense. Beaucoup d’autres interlocuteurs du gouvernement, de la société civile et du grand public sont interpellés par nos activités, mais notre mission s’articule principalement autour des enjeux de politiques du Ministère de la Défense.

Télécharger notre Plan stratégique 2020-23 (PDF)
Stéfanie von Hlatky

Stéfanie von Hlatky

Justin Massie

Justin Massie

Centre for International and Defence Policy (CIDP) Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes