André Abel Barry est fonctionnaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il occupe la fonction de Chef de pôle « Paix et Stabilité » au sein de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique. Il assure aussi la coordination du projet Radio Jeunesse Sahel. Il a été notamment responsable de la coopération juridique et judiciaire ainsi que du suivi de l’appui au G5 Sahel, au siège de l’OIF, à Paris (France). Il a ainsi notamment coordonné la mise en place du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme…
Maria Aftimos a rejoint le DESS en Études Internationales à l’Université de Montréal après avoir complété sa maîtrise en Relations Internationales, parcours sécurité et défense. Ses recherches portent principalement sur le nouveau « Grand Jeu » au Moyen-Orient depuis 2011 sous l’angle de la dualité Terre-Mer. Elle cherche à analyser les dynamiques derrière les rivalités entre les puissances internationales et régionales au Moyen-Orient. Maria Aftimos s'intéresse aussi aux découvertes de gisements pétroliers offshore en Méditerranée Orientale et les implications tant sur le plan régional qu’international.
T. B. François Akilatan est étudiant au doctorat en Études Internationales à l’Université Laval sous la codirection des professeurs Anessa Kimball et Sylvain Eloi Dessy. Il est titulaire d’un Master en Relations Internationales à l’Université d’Eskisehir Osmangazi (Turquie) et d’une licence en Science Politique à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Son projet doctoral éprouvant un vif intérêt pour le développement durable notamment la sécurité humaine et celle des affaires, vise à mobiliser dans une perspective professionnalisante, une variété de clientèles à savoir les organismes étatiques, investisseurs étrangers, entreprises internationales et compagnies d’assurance autour de la perception, l’évaluation et la prévention du risque…
Étudiante finissante à l'Université Bishop's, Marie-Pier Allard-Caron complète une double majeure en études internationales et en études politiques. Elle s'est profondément engagée à Bishop's et dans sa communauté. Elle a participé au National Model United Nations (2019-2020) et aux Jeux de la Science Politique (2019, 2020). Elle a siégé au Conseil représentatif des étudiants en tant que vice-présidente des affaires externes, où elle a représenté les voix des étudiants auprès de parties externes telles que le gouvernement du Québec et l'Union des étudiants du Québec. Elle est actuellement vice-présidente de l'Association d'études politiques et internationales, déléguée en chef de la…
Isabella Aung est candidate au doctorat et étudie la participation politique des femmes dans le mouvement anti-militaire en cours sur les médias sociaux au Myanmar. Elle a obtenu un diplôme avec mention en relations internationales (avec comme une mineure les mathématiques) au Linfield College, en Oregon, et une maîtrise en sciences politiques à l'Université Simon Fraser. Elle a également effectué un semestre à l'étranger (en politique, français et arabe) à l'université de Nottingham, au Royaume-Uni, avec mention très bien. Elle a rejoint le département d'études politiques de l'université Queen's en tant que doctorante en septembre 2020. Elle est actuellement boursière…
Niagalé Bagayoko est docteure en science politique, diplômée de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN). Spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité (RSS) en Afrique francophone, des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne, ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l'Organisation internationale de la Francophonie après avoir a été chercheure à l'Institute of Development Studies (IDS) de Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l'Institut…
Pauline Baudu est chercheuse principale à Arctic360 (Toronto), chercheuse non résidente au Center for Climate and Security du Council on Strategic Risks (Washington, D.C.) et associée chez Arctic Security Consultants (Ottawa). Ses recherches portent sur la convergence entre changement climatique, géopolitique et sécurité, particulièrement dans l’Arctique européen et nord-américain, et sur le rôle de l'OTAN face à ces enjeux. Elle s’intéresse également à l'intersection entre changement climatique et tactiques hybrides, et aux migrations liées au climat. Pauline a participé au processus de consultation en vue d’informer la création du Centre d'Excellence de l'OTAN sur le Changement Climatique et la Sécurité…
Kim Beaulieu est étudiante en doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique. Sous la supervision de Katharina Coleman, ses recherches portent sur les réformes des systèmes pénitentiaire et judiciaire dans des contextes (post-)conflictuels. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat de l'Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise portait sur les politiques étrangères féministes, notamment les dimensions stratégiques et politiques liées à l'adoption d'une etiquette/label féministe sur la scène internationale. Elle est étudiante au doctorat pour le Réseau de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité. Elle a également été récipiendaire de la bourse d’excellence Killam pour les…
Philippe Beaulieu-Brossard est boursier Marie S.Curie au Centre d'études militaires de l'Université de Copenhague, professeur adjoint (en congé) spécialisé en défense, études de sécurité et théorie du design, et responsable du programme de réflexion sur le design pour les O4-O5 au Collège des Forces canadiennes (CFC). Philippe est le co-fondateur d'Innovation Methodologies for Defence Challenges (IMDC), la principale convention annuelle mondiale réunissant des concepteurs militaires, des instructeurs et des chercheurs du monde entier depuis 2016. Il a également conçu, coordonné et dirigé avec succès deux exercices de design thinking de classe mondiale appelés « Shifting Sands » pour 80 étudiants…
Stéphanie Bélanger est professeure titulaire au Département de langue française, littérature et culture du Collège militaire royal du Canada. Elle est directrice scientifique associée de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV). Elle est aussi la co-éditrice en chef du Journal of Military, Veteran and Family Health (University of Toronto Press fondé en 2015). Elle est titulaire du North American Chapter of the International Society for Military Ethics. Ses recherches portent sur les témoignages guerriers, l’identité des soldats et elle se spécialise dans les théories de la guerre juste et l’éthique militaire. Elle est…