Mobiliser le savoir. Former la relève.
Le Réseau d’analyse stratégique (RAS) est le fruit du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada. Il s’agit du tout premier réseau MINDS entièrement bilingue qui offre une expertise de pointe dans les deux langues officielles du Canada.
Notre mission première est de mobiliser l’expertise canadienne et mondiale à l’égard de trois défis stratégiques pour le Canada :
- L’intensification de la concurrence entre les grandes puissances sous le seuil des conflits armés et ses incidences pandomaines (piloté par Jonathan Paquin, Université Laval) ;
- Le renforcement des capacités, de la diplomatie de défense et le développement de partenariats au sein d’organisations régionales, minilatérales et internationales (piloté par Sarah-Myriam Martin Brûlé, Université Bishop’s) ;
- Les bouleversements locaux et mondiaux liés aux changements climatiques (piloté par Sarah Sharma, Université d’Ottawa, et Will Greaves, Université de Victoria).
Objectifs
Dans ce cadre, le Réseau poursuit trois objectifs :
- Mobiliser – en français et en anglais – la recherche innovante et multidisciplinaire dans le domaine de la défense et de la sécurité de manière à développer des synergies et faire rayonner la voix des experts ;
- Diffuser auprès du gouvernement du Canada, des organismes partenaires et du grand public les fruits de l’analyse stratégique de manière à informer les décisions politiques et éclairer le débat public ;
- Former la prochaine génération d’experts en matière de sécurité et de défense par l’intégration des étudiants au développement et à la diffusion des connaissances et par le perfectionnement des jeunes chercheurs, avec un souci particulier accordé à l’équité, à la diversité et à l’inclusion.
Le RAS est un incubateur de recherche qui a à cœur la liberté académique et le caractère non partisan de ses analyses. Ces valeurs guident la mission du RAS et orientent ses activités par l’entremise d’une approche inclusive. Notre stratégie d’intersectionnalité, conçue par notre responsable ACS+, Isabelle Caron, structure l’ensemble de nos activités de mobilisation, de diffusion et de formation. La diversité des points de vue et des membres du RAS est fondamentale à l’atteinte de sa mission. Le pluralisme est une vertu reconnue comme tel par le Réseau. Un souci particulier est accordé envers l’inclusion d’idées et de personnes marginalisées et/ou en statut minoritaire.
Dirigé par Stéphanie Martel (Queen’s) en collaboration avec un comité de direction composé de Jonathan Paquin (uLaval), Justin Massie (UQÀM), Alexander Lanoszka (Waterloo), Sarah-Myriam Martin-Brûlé (Bishop’s), Sarah Sharma (UOttawa) et Will Greaves (Uvic), le Réseau rassemble plus de 80 chercheurs de renom et praticiens aguerris. Outre ses chercheurs travaillant sur au moins l’un des trois défis stratégiques susmentionnés, le Réseau mobilise l’expertise de collaborateurs internationaux, d’un Conseil stratégique, d’un Conseil scientifique, et de chercheurs émergents.
Membres
Le RAS comporte cinq catégories de membres pour représenter ses membres professionnels, professeurs, étudiant gradué ou de premier cycle. Nos membres sont bilingues, ayant la capacité de comprendre les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. Tout membre est libre de s’exprimer dans la langue officielle de son choix. En sus du bilinguisme, chaque catégorie de membres dispose de ses propres critères d’admissibilité, dont vous trouverez les détails ci-dessous.
Chercheur
- Professeur dans une université canadienne
- Expert d’au moins une des thématiques de recherche du RAS
Collaborateur
- Praticien d’expérience ou chercheur reconnu
- Expert d’au moins une des thématiques de recherche du RAS
Chercheur émergent
- Étudiant des cycles supérieurs ou jeune professionnel
- Supervisé ou sponsorisé par un chercheur ou un collaborateur du RAS
- Travaille activement sur au moins une des thématiques de recherche du RAS
Collaborateur étudiant
- Étudiant de premier cycle
- Encadré par un chercheur du RAS
- Intérêt porte sur au moins une des thématiques de recherche du RAS
Stagiaire
- Étudiant crédité par son institution universitaire
- Participe à l’organisation des activités du RAS
- Supervisé par l’un des membres de l’équipe de direction du RAS
Pour une candidature spontanée, contactez-nous à info@ras-nsa.ca.
Publications
Le RAS est fier de mobiliser la recherche dans le domaine de la défense et de la sécurité par l’entremise de cinq types de publications bilingues (points chauds, notes politiques, notes stratégiques, rapports et articles). Consultez nos modalités de publication ici : Publications RAS.