L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche pour un second mandat représente un défi majeur pour l’approche sécuritaire des pays du flanc oriental de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Alors que ces États ont commencé à revoir leurs priorités stratégiques après l’agression russe contre l’Ukraine, ils sont désormais confrontés à des incertitudes quant à l’engagement futur des États-Unis pour leur sécurité, sans mentionner un hypothétique rapprochement entre les États-Unis et la Russie.
Cette contribution propose d’aborder ces enjeux à travers une étude comparative des stratégies de sécurité nationale adoptées par quatre petites nations du flanc oriental de l’OTAN à la suite de l’agression russe de février 2022 : la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie et la Lettonie. Ces nations font partie des neuf pays du format dit de Bucarest qui fut établi en 2015 à l’initiative conjointe de la Pologne et de la Roumanie. Ce groupe inclut, outre ces deux pays, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, et la Slovaquie.
Leur sélection est justifiée par le fait que ces nations ont revu leur stratégie de sécurité nationale après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Leur répartition géographique au sein du flanc oriental de l’OTAN, sans compter les trajectoires que leurs relations avec la Russie ont prises, permet également de les analyser au prisme de différences et similarités quant à leurs approches stratégiques. Enfin, ces dernières peuvent être abordées sous l’angle de la catégorie analytique des petits États.
***
Pour poursuivre la lecture, rendez-vous sur le site du Rubicon.
Les commentaires sont fermés.