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Types de publications

Points chauds

    • Blogues sur des sujets d’actualité
    • Pas de limite ni de gabarit précis
    • Références en hyperliens (pas de bibliographie)

Notes politiques

    • Synthèse concise d’information visant à exposer des considérations politiques, analyser des options politiques et recommander des pistes d’action au gouvernement du Canada
    • Voir les directives ci-bas

Notes stratégiques

    • Analyse approfondie visant à exposer des considérations politiques, analyser des options politiques et recommander des pistes d’action au gouvernement du Canada
    • Voir les directives ci-bas

Articles

    • Synthèse critique d’articles scientifiques ou d’ouvrages, incluant ceux publiés par des membres du RAS (avec leur permission)
    • Revue d’un ou de plusieurs articles ou livres

Émile Lambert-Deslandescoordinateur des publications | e.lambertdeslandes@queensu.ca

Procédure de soumission

Pour soumettre un texte à l’une ou l’autre de ces catégories de publications, communiquer avec notre coordonateur des publications Émile Lambert-Deslandes (e.lambertdeslandes@queensu.ca) au préalable pour faire approuver le sujet et l’angle proposé. Les propositions de textes doivent s’inscrire dans l’un ou l’autre des trois axes de recherche du RAS.

Une fois approuvés, les textes seront révisés, traduits et publiés en ligne par le Réseau d’analyse stratégique.

Honoraires

Les contributions sont volontaires et non-rémunérées. Toutefois, le Réseau d’analyse stratégique peut, de manière discrétionnaire, offrir un modeste cachet à des auteurs sollicités afin de répondre à des demandes spécifiques.


Plus de détails par type de publication

Notes politiques – Réseau d’analyse stratégique

Qu’est-ce qu’une note politique ?

Une note politique consiste en un sommaire d’information pouvant aider les lecteurs à comprendre et à prendre une décision à propos de politiques gouvernementales. Une note politique soulève donc une problématique d’intérêt, suggère des options ou des considérations politiques pertinentes, ou encore propose des recommandations sur des piste d’action à adopter par le Gouvernement du Canada.

Les notes politiques du Réseau d’analyse stratégique s’adressent à une audience précise : le Gouvernement du Canada, et plus spécifiquement le ministère de la Défense nationale, le ministère des Affaires étrangères et les Forces armées du Canada.

Sur quoi peut porter une note politique ?

Il s’agit d’un texte concis, clair et cohérent à propos d’un problème ou d’une situation relevant de la politique de sécurité internationale. Les notes politiques servent ainsi à mobiliser votre expertise en soutien aux préoccupations du Gouvernement du Canada. Il est donc impératif d’adapter l’écriture à cette audience particulière.

Toute information dans la note doit servir votre objectif. Cet objectif peut être :

  • Fournir des informations et des analyses sur les débats, les tendances et les enjeux actuels;
  • Fournir des connaissances de base et un contexte sur une question ou un sujet;
  • Mettre en lumière les questions, menaces ou tendances émergentes ou sous-estimées;
  • Commenter ou évaluer la politique et/ou les actions du gouvernement;
  • Filtrer et/ou hiérarchiser le grand volume d’informations de source ouverte;
  • Présenter des recommandations pour l’élaboration de politiques.

Les notes politiques du Réseau d’analyse stratégique doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des défis stratégiques qui guident le RAS :

  • L’évolution du rôle des grandes puissances dans un contexte de remise en question de l’ordre mondial;
  • La coopération multilatérale en matière de sécurité internationale;
  • L’avenir du renforcement des capacités de défense des partenaires mondiaux.

Format

  • Utilisez le gabarit du Réseau d’analyse stratégique
  • Longueur : 4 à 5 pages maximum
  • Références en hyperliens : pas de références en notes de bas de page ou de type auteur-date, pas de bibliographie ou de liste de références

Structure

Les notes politiques sont divisées en trois parties :

1. Le contexte

    • Quel est l’objectif de la note politique ? Il est important d’énoncer rapidement vos conclusions ou l’essentiel de votre argument dans cette partie, ainsi que de justifier la pertinence du questionnement ou de la problématique que soulève la note politique.

2. Développement

    • Le cœur de la note politique, divisé en sous-parties;
    • Chaque sous-partie doit exprimer une idée, un argument ou un point d’information que vous voulez soulever;
    • Allez à l’essentiel. Supprimez tout ce qui n’est pas strictement nécessaire.

3. Considérations politiques ou recommandations

    • Quelles sont les incidences du problème soulevé pour le Canada ? Pourquoi le Canada devrait-il y porter attention ? Quel lien peut être fait par rapport à la situation au Canada, à sa politique étrangère et de de défense ?
    • Recommandations : recommander une décision, une ou des action(s)

Style d’écriture

  • Privilégiez des phrases courtes. Évitez d’étaler vos connaissances. Allez à l’essentiel.
  • Évitez le jargon universitaire. Préférez un style plus direct, qui pourra être compris par des non spécialistes.

Assurez-vous que les faits, les idées et les arguments correspondent clairement aux conclusions et recommandations de la note politique.

Notes stratégiques – Réseau d’analyse stratégique

 Qu’est-ce qu’une note stratégique ?

Les notes stratégiques constituent des analyses d’actualité et novatrices sur des sujets qui intéressent et préoccupent les décideurs politiques, les analystes, les chercheurs et le grand public dans le domaine de la sécurité. En explorant un sujet plus en détail qu’une note politique traditionnelle, les notes stratégiques sont basées sur des recherches et des analyses fondées sur des preuves qui fournissent aux lecteurs des informations critiques sur le contexte et les principales caractéristiques d’un sujet ou d’une situation, ainsi que des recommandations axées sur le Canada et ses politiques.

Dans le domaine de la sécurité et de la défense, le champ des sujets potentiels est vaste et les auteurs sont encouragés à utiliser les notes stratégiques pour éclairer les décisions politiques et le débat public sur tous les sujets qu’ils estiment mériter un examen plus approfondi – pas seulement ceux qui ont dominé le discours récent – et à mobiliser des perspectives conventionnelles ou non conventionnelles de la sécurité.

Quels sont les objectifs d’une note stratégique ?

Les notes stratégiques doivent répondre aux objectifs suivants :

  • Présenter des recherches, des informations et des analyses fondées sur des faits probants sur des sujets d’intérêt afin d’amplifier la voix des experts et de fournir une base plus solide pour la prise de décision;
  • Mettre en évidence les approches et les domaines d’intérêt pour la communauté de la sécurité qui ont été insuffisamment étudiés et qui nécessitent une plus grande attention;
  • Promouvoir l’innovation et encourager une approche multidisciplinaire et synergique de la recherche et de l’analyse;
  • Présenter des recommandations et des considérations politiques claires et opportunes afin de contribuer de manière productive à la discussion, au débat et à la prise de décision.

Les notes stratégiques du Réseau d’analyse stratégique doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des défis stratégiques qui guident le RAS :

  • L’évolution du rôle des grandes puissances dans un contexte de remise en question de l’ordre mondial;
  • La coopération multilatérale en matière de sécurité internationale;
  • L’avenir du renforcement des capacités de défense des partenaires mondiaux.

Format

  • Utilisez le gabarit du Réseau d’analyse stratégique
  • Longueur : 8 pages maximum
  • La note stratégique doit inclure un résumé d’environ 150 mots
  • Références en hyperliens : pas de références en notes de bas de page ou de type auteur-date, pas de bibliographie ou de liste de références.

Structure

Les notes stratégiques sont divisées en trois parties :

  1. L’introduction
    • Décrire le sujet, l’énigme ou le problème qui s’y rattache et l’argument de l’auteur.
  2. Développement
  • Fournir des informations générales et contextuelles sur le sujet.
  • Fournir une analyse de ces informations et exposer les implications potentielles, en notant les débats/points de vue existants.
  • Utilisez les titres et sous-titres pour structurer la note et guider le lecteur dans vos analyses.
    1. Considérations politiques ou recommandations
  • Procéder logiquement à des recommandations ou des considérations politiques cohérentes, centrées sur le Canada.

Considérations pour les auteurs

  • La note stratégique doit fournir un argument clair sur un sujet facilement identifiable parmi les trois défis stratégiques du RAS.
  • Les recommandations sont essentielles. Le rapport devrait fournir des recommandations politiques axées sur le Canada qui s’inspirent de l’analyse qui précède et qui sont étayées par une justification claire et des résultats attendus.
  • Le rapport doit être basé sur des recherches et des analyses fondées sur des preuves, en s’appuyant sur l’expertise du sujet pour fournir une base aux recommandations.
  • Le rapport peut contribuer à un débat existant ou ouvrir un nouveau sujet de discussion.

Style d’écriture

  • Assurez-vous que l’objectif du sujet traité dans le rapport est clair : le lecteur doit savoir pourquoi ce sujet est important et quelles sont ses implications.
  • La note stratégique est plus longue qu’une note politique. Cet espace supplémentaire doit être utilisé pour fournir des informations et des analyses plus approfondies.
  • Évitez le jargon universitaire. Préférez un style plus direct, qui pourra être compris par des non spécialistes.
  • Assurez-vous que les faits, les idées et les arguments correspondent clairement aux conclusions et recommandations de la note politique.
  • Gardez les différents publics à l’esprit. Bien que les informations, les analyses et les recommandations politiques doivent présenter un intérêt particulier pour le gouvernement du Canada et certains ministères, notamment le MDN/CAF, la note stratégique doit également être utile à d’autres organisations, institutions et au grand public.

Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes