Descriptif
Ce programme vise à approfondir les échanges stratégiques franco-canadiens et au-delà, compte tenu des menaces et enjeux auxquels la France, le Canada, mais aussi les autres membres de la communauté euratlantique font face actuellement. Ces derniers se posent en termes de dissuasion (nucléaire, conventionnelle, sous le seuil) suite au comportement révisionniste de la Russie et eu égard aux défis posés par la Chine. Le programme se focalise plus particulièrement sur trois éléments relatifs aux enjeux de dissuasion : 1) les stratégies nécessaires en lien entre alliés selon les régions (Europe, Arctique, mer de Chine, etc.) ; 2) les mesures (y compris d’ordre diplomatique) à prendre pour assurer la solidité de celles-ci, en particulier en lien avec l’opinion publique; 3) les technologies émergentes à privilégier. En lien avec les enjeux identifiés, des thématiques annexes seront également traitées au cours de ce programme, cellesci ayant plusieurs liens avec ces mêmes enjeux : francophonie, Agenda Femme Paix et Sécurité, etc.
Concrètement, s’inscrivant à la suite de l’édition 2024, ce programme vise à poursuivre la mise sur pied d’un réseau de leaders émergents (principalement franco-canadiens, mais également avec des personnes issues de la communauté euratlantique) nouant de réguliers contacts. Le groupe (10 personnes au moins) prendra part à deux séjours de 4/5 jours environ à chaque fois, l’un en France (principalement à Paris et à la base navale de Brest) et l’autre au Canada (Ottawa, Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu). Durant ces séjours, plusieurs évènements privés (workshop en comité restreint avec certains responsables politiques, militaires, diplomatiques, académiques ou industriels) et ouverts au public (colloques, conférences ; un format hybride permettant le suivi en distanciel et la rediffusion sur You tube sera privilégié) seront organisés. Entre les deux séjours (prévus en mars 2025 et en mai 2025), un workshop entre les participants et un ou deux invité(s) se tiendront en ligne en lien avec les thématiques du programme.
Contributions des participants
Les participants seront invités à rédiger conjointement 5 notes stratégiques durant le projet (1, Les stratégies de dissuasion en Europe et en Arctique face à la Russie ; 2, Gérer et dissuader les agressions sous le seuil ; 3, Quels types de leadership en tant que puissance moyenne peut jouer le Canada dans ces mesures de dissuasion ? ; 4, comment sensibiliser les citoyens aux questions de défense ; 5, Quelles sont les principales technologies émergentes et de rupture indispensables pour une dissuasion efficace et comment favoriser leur développement à travers des partenariats public-privé ?)). Ces 5 notes constitueront l’armature d’une publication collective en lien avec les enjeux du programme. Les intervenants prenant part aux évènements publics seront invités également à soumettre chacun une note politique en lien avec leur présentation, note pouvant s’intégrer à la. Les notes stratégiques et politiques – ainsi que potentiellement la publication collective – seront publiées et disponibles en anglais et en français.
Les candidatures pour ce programme sont désormais ouvertes, et ce jusqu’au 19 janvier 2025. Pour ce faire, veuillez compléter la fiche de candidature ci-dessous et y adjoindre un CV, puis les envoyer aux adresses info@forum-defense-strategie.org, bbpfrancecanada@gmail.com.
Fiche de candidature Programme preliminaire
Les critères d’éligibilité pour candidater sont les suivants
- Le programme vise à bâtir un réseau de leaders émergents : il s’adresse donc exclusivement à des candidats âgés de moins de 40 ans au 1er février 2025. Le programme s’adresse à des personnes ayant la nationalité française ou canadienne (ou ayant la résidence permanente au Canada), mais également aux personnes provenant de la communauté transatlantique/européenne (et disposant de la nationalité d’un des pays membres de celle-ci).
- Les activités du programme ayant lieu en langue française et/ou anglaise, une excellente maîtrise d’au moins une des deux langues (C1, C2) et une très bonne compréhension passive (compréhension orale et écrite) de l’autre est nécessaire.
Précisions
- Aucun parcours professionnel ou champ académique spécifique n’est ciblé : le processus de sélection cherchera à assurer une diversité des profils retenus au sein de la promotion. Une dizaine d’auditeurs seront sélectionnés.
- Les associations organisatrices prendront en charge les frais afférents aux diverses activités du réseau (transport, hébergement) pour tous les participants. Un investissement dans le Programme (participation aux deux séjours et aux workshops, interaction avec les autres membres, rédaction des publications) est attendu sous peine de non-attribution du prix d’engagement, d’assiduité et de publication, voire d’exclusion du programme.
- A la fin du programme (ceci comprenant les publications mentionnées : notes stratégiques et publication collective), un prix d’engagement, d’assiduité et de publication sera versé aux participants (sous réserve du respect du point précédent) d’un montant de 150 euros.
La réunion inaugurale en ligne des membres du réseau aura lieu au mois de février 2025.
Frais de participation pour les candidats sélectionnés
- Une fois sélectionnés et informés les candidats ont un délai de 15 jours pour confirmer ou retirer leurs candidatures.
- 900 euros, ce montant incluant la somme reversée (150 euros) à la fin du programme aux participants sous la forme d’un prix d’engagement, d’assiduité et de publication. ;
- Une fois les candidats sélectionnés informés, ils auront un délai de 15 pour procéder par virement bancaire au versement des frais de participation. L’absence de règlement passé ce délai peut entrainer l’exclusion.
- Les frais de participation ne sont pas remboursables.
Toute demande d’information complémentaire peut être adressée à info@forum-defensestrategie.org, bbp.francecanada@gmail.com.
Les commentaires sont fermés.