L’objectif de cette conférence est de présenter les recherches actuelles en matière de prévention de l’extrémisme violent (PEV) d’un panel.
L’extrémisme violent est une menace actuelle et croissante au Canada et dans le monde. Comme c’est le cas pour de nombreux problèmes complexes, nous devons faire appel à l’expertise de plusieurs disciplines et rechercher des approches de prévention créatives et collaboratives.
Cette conférence comprendra une matinée de panels d’experts en matière de PEV dans le domaine de la criminologie, de la psychologie et des sciences politiques. Le premier panel examinera les théories et les facteurs contextuels à prendre en compte dans la lutte contre l’extrémisme violent. Le second panel identifiera les leçons clés tirées de ceux qui travaillent dans le domaine de la PEV et la façon dont elles peuvent informer nos lentilles théoriques.
Cette conférence réunira des experts en sciences sociales et en théâtre, permettra de partager les dernières connaissances sur la prévention de l’extrémisme violent et offrira un moyen engageant et interactif de mobiliser les connaissances auprès d’un public plus large pour combattre l’extrémisme violent au Canada.
Si vous assistez à la conférence en personne à l’Université Bishop’s, veuillez remplir ce formulaire à l’avance : https://forms.gle/YiTw5mVf2T47mt3M7.
Veuillez noter qu’une preuve de vaccination contre le COVID-19 (deux doses) et le port de masques à l’intérieur sont exigés pour assister aux conférences en personne à l’Université Bishop’s pour le moment.
Programmation (En personne et en ligne):
9h00 à 10h30 : Comment la théorie informe le terrain
Présidée par Dr. Sarah-Myriam Martin Brûlé (Université Bishop’s)
- Dr. Djallil Lounnas (Al Akhawayn University)
- Dr. Adib Bencherif (Université de Sherbrooke)
- M. André Abel Barry (Organisation Internationale de la Francophonie)
10h30 à 11h00 : Pause de santé
11h00 à 12h30 : Comment le terrain informe la théorie
Présidée par Dr. Sarah-Myriam Martin Brûlé (Université Bishop’s)
- Dr. Ghayda Hassan & Dr. Sebastien Brouillette Alarie (Université du Québec à Montréal & CPN-PREV)
- M. Micah Clark (Carleton University) & M. Andrew Pel (Moonshot CVE)
- Dr. Heather Lawford (Université Bishop’s) – Qui je suis et ce que je laisse derrière : Encadrement des récits de vie d’anciens extrémistes dans le cadre de l’identité et de l’héritage. d’identité et d’héritage
(En personne seulement)
12:30-14:00 : Dîner
14:30-16:30 : Théâtre du forum interactif
16:30-17:00 : Remarques de clôture
Avec le généreux soutien de : l’Université Bishop’s, la Commission des étudiants du Canada, le Fonds de résilience communautaire, Sécurité publique Canada et le Réseau d’analyse stratégique.
Les commentaires sont fermés.