Inscription gratuite — l’inscription est maintenant ouverte (remarque : il s’agit d’un événement hybride avec des options d’inscription pour participer en salle ou en ligne. Les places sont limitées, alors inscrivez-vous sans délai pour réserver votre place)
Dans quelle direction le Canada va-t-il? Quelle devrait être sa place sur la scène internationale? Placé à la croisée des chemins devant des changements globaux, il fait face à de nouvelles menaces, mais aussi à de nombreuses opportunités. Dans un contexte de remise en question de sa défense et des meilleurs moyens d’assurer sa sécurité, rejoignez des experts et praticiens pour comprendre notre époque à travers des discussions de fond sur la politique internationale du Canada.
Après deux échecs consécutifs pour accéder au Conseil de sécurité des Nations Unies et des capacités militaires en déclin, la place du Canada sur la scène internationale est remise en question. Alors que l’évolution du rôle des grandes puissances et l’affaiblissement des normes internationales sont au cœur des débats, une baisse significative de l’activisme diplomatique canadien est observable. Au même moment, la politique de défense canadienne souffre elle aussi parfois de manque de clarté. Développer une stratégie proactive pour repositionner le Canada sur l’échiquier international pourrait cependant changer la donne. Afin de prendre pleinement conscience de l’évolution rapide de l’environnement global de la sécurité, ce colloque fait le point sur l’état de l’environnement international et des nouvelles menaces. Les tables-rondes aborderont les atouts stratégiques du Canada pour y faire face ainsi que ses intérêts et priorités pour mieux dégager une cohérence stratégique canadienne à l’international afin de présenter l’esquisse du prochain chemin à prendre.
Dans le cadre de l’élaboration de ce colloque, le RAS a organisé une série de consultations avec ses chercheurs afin de proposer des recommandations simples au ministère de la Défense nationale. Ce rapport est le résultat de ces consultations. Cliquez sur le bouton pour télécharger le rapport complet.
Rapport RAS (PDF 160kb)Jour 1 – 22 sept. 2022 – Ouvert au public, Centre national des Arts
9 :00 – 9:15 – Mot d’ouverture
Stéfanie von Hlakty (Professeure agrégée, Université Queen’s) et Justin Massie (Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal)
9:15 – 10:15 – Table-ronde sur la défense Canadienne
-
- Roland Paris (Professeur titulaire, University of Ottawa)
- Kerry Buck (Senior Fellow, Graduate School of Public and International Affairs, University of Ottawa)
- Jean-Christophe Boucher (Professeure adjointe, University of Calgary)
10 :15 – 10:30 – Pause
10 :30 – 12 :00 – Panel 1 : Développer une approche multi-domaine dans les nouveaux espaces de confrontation.
Prolifération technologique, exploitation de nouveaux espaces et menaces multidimensionnelles—qu’est-ce que ces concepts signifient et qu’impliquent-ils? Ce panel élucidera ces deux questions en explorant les répercussions qu’auront ces nouvelles menaces pour le Canada, sa population et sa position dans le monde. Avec l’élargissement de l’espace géostratégique en direction de l’Asie et l’émergence du cyberespace comme champ de bataille entre les nations, les confrontations interétatiques vont désormais plus loin que les simples champs économiques et militaires. Les experts de ce panel fourniront observations et analyses afin de permettre à tous de mieux comprendre cette réalité et ce qu’une approche multi-domaine pour le Canada signifierait réellement.
Modérateur : Émile Lambert-Deslandes (doctorant, Université Queen’s)
Intervenants :
-
- Gaëlle Rivard Piché (Analyste stratégique, Recherche et développement pour la défense Canada)
- Gregory Smith (Major-Général, FAC)
- Stéphanie Martel (Professeure adjointe, Université Queen’s)
- Justin Massie (Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal)
12:00 – 13:00 – Dîner
13 :00 – 14:30 – Panel 2 : Les atouts stratégiques canadiens pour la coopération régionale et internationale.
La politique internationale du Canada s’insère dans une démarche consciemment multilatérale. Ce panel sur la place que le Canada prend au sein de multiples institutions régionales et internationales comme « middle power » afin de faire valoir ses intérêts stratégiques. Il dispose de nombreux atouts pour mettre en œuvre sa politique internationale—il suffit de les identifier, puis de les exploiter. Afin de comprendre comment le Canada pourrait conserver et augmenter son statut à l’international, les experts de ce panel procéderont à un examen critique de ses capacités à maintenir ses engagements et à en créer de nouveaux. En somme, ils viseront à identifier la place que la coopération peut jouer dans la politique étrangère et de défense du Canada.
Modératrice : Renée Filiatrault (Ancienne agente du service extérieur)
Intervenants :
-
- Theodore McLauchlin (Professeur agrégé, Université de Montréal)
- Sarah-Myriam Martin-Brûlé (Professeure titulaire, Université Bishop’s)
- Kerry Buck (Senior Fellow, École supérieure d’affaires publiques et internationales)
14:30 – 14:50 – Pause
14:50 – 15:10 – Panel étudiant – CONCOURS DE LA MEILLEURE NOTE STRATÉGIQUE
Modératrice : Johanna Masse (Chercheuse post-doctorale, Université Queen’s)
15:10 – 16:40 – Panel #3: La cohérence stratégique du Canada.
Invasion de l’Ukraine par la Russie, conflits en zone grise, affaiblissement de l’hégémonie américaine et montée en puissance la Chine—le monde de 2022 est en ébullition. Coincé entre ses alliés aux intérêts parfois divergents et ses rivaux, le Canada se retrouve confronté au retour de la compétition entre grandes puissances. Face à cette situation, il doit s’adapter. Mais comment le faire de manière cohérente? Ce panel évaluera comment le Canada pourrait concevoir une politique étrangère cohérente en adéquation avec ses valeurs, mais surtout ses intérêts nationaux. Définir ceux-ci, ses priorités stratégiques globales et le budget nécessaire pour leur mise en œuvre est le défi auquel s’attaqueront les experts.
Modérateur : Laurent Borzillo (Stagiaire postdoctoral, UQAM)
Intervenants :
-
- Philippe Beaulieu Brossard (Professeur adjoint, Collège des Forces canadiennes)
- Chantal Lavallée (Professeure adjointe, Collège militaire royal de St-Jean)
- Jonathan Paquin (Professeur titulaire, Université Laval)
- Gordon Venner (Ancien sous-ministre délégué, ministère de la Défense nationale)
16:40 – 16:55: Introduction de l’Indice des déploiements militaires
Justin Massie (Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal) et Barbora Tallova (Étudiante en maîtrise, Université d’Oxford)
16:55 – 17:00 – Mots de clôture
Stéfanie von Hlakty (Professeure agrégée, Université Queen’s) et Justin Massie (Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal)
17:00 – 18:30 – Activité de Réseautage au Centre national des Arts
Les commentaires sont fermés.