RETROUVER NOTRE CHEMIN : Définir une stratégie internationale cohérente pour le Canada

Inscription gratuite — l’inscription est maintenant ouverte (remarque : il s’agit d’un événement hybride avec des options d’inscription pour participer en salle ou en ligne. Les places sont limitées, alors inscrivez-vous sans délai pour réserver votre place)

Dans quelle direction le Canada va-t-il? Quelle devrait être sa place sur la scène internationale? Placé à la croisée des chemins devant des changements globaux, il fait face à de nouvelles menaces, mais aussi à de nombreuses opportunités. Dans un contexte de remise en question de sa défense et des meilleurs moyens d’assurer sa sécurité, rejoignez des experts et praticiens pour comprendre notre époque à travers des discussions de fond sur la politique internationale du Canada.

Après deux échecs consécutifs pour accéder au Conseil de sécurité des Nations Unies et des capacités militaires en déclin, la place du Canada sur la scène internationale est remise en question. Alors que l’évolution du rôle des grandes puissances et l’affaiblissement des normes internationales sont au cœur des débats, une baisse significative de l’activisme diplomatique canadien est observable. Au même moment, la politique de défense canadienne souffre elle aussi parfois de manque de clarté. Développer une stratégie proactive pour repositionner le Canada sur l’échiquier international pourrait cependant changer la donne. Afin de prendre pleinement conscience de l’évolution rapide de l’environnement global de la sécurité, ce colloque fait le point sur l’état de l’environnement international et des nouvelles menaces. Les tables-rondes aborderont les atouts stratégiques du Canada pour y faire face ainsi que ses intérêts et priorités pour mieux dégager une cohérence stratégique canadienne à l’international afin de présenter l’esquisse du prochain chemin à prendre. 

Jour 1 – 22 sept. 2022 – Ouvert au public, Centre national des Arts

9 :00 – 9:15 – Mot d’ouverture

Stéfanie von Hlakty (Doyenne associée et Professeure agrégée, Université Queen’s) et Justin Massie (Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal) 

9:15 – 10:30 – Keynote

  • Keynote :
  • Présentation du rapport du RAS par Roland Paris (Professeur titulaire, Université d’Ottawa) et Kerry Buck (Senior Fellow, École supérieure d’affaires publiques et internationales).

10 :30 – 12 :00 – Panel 1 : Développer une approche multi-domaine dans les nouveaux espaces de confrontation.

Prolifération technologique, exploitation de nouveaux espaces et menaces multidimensionnelles—qu’est-ce que ces concepts signifient et qu’impliquent-ils? Ce panel élucidera ces deux questions en explorant les répercussions qu’auront ces nouvelles menaces pour le Canada, sa population et sa position dans le monde. Avec l’élargissement de l’espace géostratégique en direction de l’Asie et l’émergence du cyberespace comme champ de bataille entre les nations, les confrontations interétatiques vont désormais plus loin que les simples champs économiques et militaires. Les experts de ce panel fourniront observations et analyses afin de permettre à tous de mieux comprendre cette réalité et ce qu’une approche multi-domaine pour le Canada signifierait réellement.

Modérateur : Émile Lambert-Deslandes (doctorant, Université Queen’s)

Intervenants :

    • Gregory Smith (Major-Général, FAC)
    • Frédérick Gagnon (Professeur titulaire, UQAM)
    • Stéphanie Martel (Professeure adjointe, Université Queen’s)

12:00 – 13:00 – Dîner

Présentation Ouvrage Rubicon

13 :00 – 14:30 – Panel 2 : Les atouts stratégiques canadiens pour la coopération régionale et internationale.

La politique internationale du Canada s’insère dans une démarche consciemment multilatérale. Ce panel sur la place que le Canada prend au sein de multiples institutions régionales et internationales comme « middle power » afin de faire valoir ses intérêts stratégiques. Il dispose de nombreux atouts pour mettre en œuvre sa politique internationale—il suffit de les identifier, puis de les exploiter. Afin de comprendre comment le Canada pourrait conserver et augmenter son statut à l’international, les experts de ce panel procéderont à un examen critique de ses capacités à maintenir ses engagements et à en créer de nouveaux. En somme, ils viseront à identifier la place que la coopération peut jouer dans la politique étrangère et de défense du Canada.

Modératrice : Renée Filiatrault

Intervenants :

    • Philippe Beaulieu Brossard (Professeur adjoint, Collège des Forces canadiennes)
    • Theodore McLauchlin (Professeur agrégé, Université de Montréal)
    • Sarah-Myriam Martin-Brûlé (Professeure agrégée, Université Bishop’s)
    • Kerry Buck (Senior Fellow, École supérieure d’affaires publiques et internationales)

14:30 – 14:50 – Pause

14:50 – 15:10 – Panel étudiant – CONCOURS DE LA MEILLEURE NOTE STRATÉGIQUE

Modératrice : Johanna Masse

15:10 – 16:40 – Panel #3: La cohérenche stratégique du Canada.

Invasion de l’Ukraine par la Russie, conflits en zone grise, affaiblissement de l’hégémonie américaine et montée en puissance la Chine—le monde de 2022 est en ébullition. Coincé entre ses alliés aux intérêts parfois divergents et ses rivaux, le Canada se retrouve confronté au retour de la compétition entre grandes puissances. Face à cette situation, il doit s’adapter. Mais comment le faire de manière cohérente? Ce panel évaluera comment le Canada pourrait concevoir une politique étrangère cohérente en adéquation avec ses valeurs, mais surtout ses intérêts nationaux. Définir ceux-ci, ses priorités stratégiques globales et le budget nécessaire pour leur mise en œuvre est le défi auquel s’attaqueront les experts.

Modérateur : Isabelle Caron (Professeure adjointe, Université Dalhousie)

Intervenants :

    • Jonathan Paquin (Professeur titulaire, Université Laval)
    • Marie-Joëlle Zahar (Professeure titulaire, Université de Montréal)
    • Chantal Lavallée (Collège militaire royal de St-Jean)
    • Justin Massie (Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal)

16:40 – 16:50 – Mots de clôture

Stéfanie von Hlakty (Doyenne associée et Professeure agrégée, Université Queen’s) et Justin Massie (Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal) 

17:00 – 18:30 – Activité de Réseautage au Centre national des Arts

 

Date

Du 22 au 23 septembre 2022

Lieu Format hybride

Centre national des Arts
1 Elgin St
Ottawa ON, K1P 5W1 CA
Inscription gratuite

Centre for International and Defence Policy (CIDP) Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes