Organisé par l’Université Bishop’s et le Centre sur la gouvernance sécuritaire et de Crise (CRITIC) du Collège militaire royal de Saint-Jean et du soutien du groupe de recherche International Security in the Globalization Era (ISGE) et le Réseau d’analyse stratégique (RAS), le Colloque québécois sur la sécurité internationale (QUSC) destinée aux étudiant(e)s de premier cycle lance son appel aux communications !
Cette conférence d’une journée vise à donner une tribune aux étudiant(e)s au baccalauréat pour présenter leurs résultats de recherche, interagir avec des chercheurs et experts et à élargir leurs réseaux avec d’autres étudiant(e)s, professeur(e)s et professionnels qui oeuvrent dans le domaine de la sécurité internationale. Cette conférence aura lieu samedi le 9 avril sur le campus l’Université Bishop’s.
Cette année, la conférence sera divisée en 4 panels qui porteront sur l’un des thèmes suivants (pour en savoir plus, consultez les thèmes du colloque joint ci-dessus).
- Climat et sécurité environnementale
- Mondialisation, technologie et sécurité internationale
- Genre, paix et sécurité
- Les implications de la COVID-19 sur la paix et la sécurité
Les étudiant(e)s sont invité(e)s à soumettre un résumé de 300-400 mots, en français ou en anglais, sur l’un des quatre thèmes à l’adresse courriel suivante: qusc.bu@gmail.com avant le 16 décembre 2021.
Les résultats de la sélection seront dévoilés le 21 décembre 2021. Les candidats auront jusqu’au 25 janvier 2022 pour compléter un texte d’environ 3 000 mots. Chaque panel sera présidé par un expert lié au thème.
Un prix de 100 $ sera remis pour chacun des quatre travaux qui seront jugés les meilleurs au terme de la conférence. Les textes des récipiendaires seront également publiés sur le site du RAS. De plus, chaque étudiant recevra une attestation de participation. Du soutien pour les frais de logement et de transport pour la journée de la conférence sera fourni.
Télecharger le programme (PDF 2.4mb)Coordinatrices étudiantes et coordinateurs étudiants
Junru Bian – Étudiant au doctorat Université d’Ottawa
Lily Schricker – Étudiant(e) en baccalauréat , Université Bishop
Zachary Griffiths-Julien – Étudiant(e) en baccalauréat , Université Bishop
Areg Aprahamian – Élève Officier, Royal Military College Saint-Jean
Athena Pucovsky – Élève Officier, Royal Military College Saint-Jean
Stefan Bobu – Élève Officier, Royal Military College Saint-Jean
L’organisation de la cinquième édition du QUSC est rendue possible grâce au généreux soutien de l’Université Bishop’s, du Collège militaire royal de Saint-Jean, ainsi qu’à la commandite du Centre Franco-Paix. Le colloque est organisé également en collaboration avec le Réseau d’analyse stratégique (RAS), le projet International Security in the Globalization Era (ISGE), et l’initiative MINDS
Les commentaires sont fermés.