L’Opération IMPACT : Renforcement des capacités et lutte antiterroriste

L’Opération IMPACT : Renforcement des capacités et lutte antiterroriste

Conférence du major général Michel-Henri Saint-Louis sur les opérations internationales dans les conflits armés au Moyen-Orient.

 

Les opérations internationales dans des contextes de conflits armés ne passent actuellement pas seulement par le combat. En effet, une manière souvent ignorée par laquelle le Canada tente de contribuer à la sécurité internationale est le renforcement des capacités. Quels sont les objectifs de ces opérations ? Comment est-ce qu’elles marchent dans le contexte de lutte antiterroriste ? Comment est-ce que ces opérations font face aux défis de la collaboration avec les pays hôtes et de la durabilité de leurs interventions ? Cet évènement abordera ces questions dans le contexte de la lutte contre Daech au Moyen-Orient.

Le major général Michel-Henri Saint-Louis a récemment servi en tant que commandant de la FOI-IMPACT, la plus grande force interarmées des Forces armées canadiennes, qui fournit l’élément de commandement et de contrôle national du Koweït aux efforts de renforcement des capacités des Forces canadiennes en Irak, au Liban et en Jordanie. Au cours de sa carrière dans les Forces armées canadiennes, le Mgén St-Louis a été déployé dans le cadre de plusieurs missions dans les États baltes et au Moyen-Orient et est titulaire de trois maîtrises axées sur la guerre, la défense et la stratégie. Il est l’un des dirigeants les plus expérimentés des Forces canadiennes.

Cet évènement est organisé par le Réseau d’Analyse Stratégique (RAS) et le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI).

Date

lundi 22 février 2021
Expired!

Heure

12 h 00 - 13 h 30
Catégorie
Inscription gratuite mais obligatoire

Centre for International and Defence Policy (CIDP) Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes