Guerre en Europe, reconfiguration au Sahel, préparation aux conflits de haute intensité, risque terroriste, montée en puissance de la Chine, ruptures technologiques, autonomie stratégique, influence de la France dans le monde… les défis ne manquent pas. Ce volume dresse un panorama des principaux défis stratégiques de la France à l’heure d’une offensive sans précédent contre ses intérêts et les valeurs qu’elle porte depuis des siècles.
Procurez-vous le livre Les défis stratégiques de la France, le quatrième volume de la nouvelle collection du Rubicon ! Une nouvelle génération d’experts renommés, d’observateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie. Les différentes contributions de ce livre sont issues de la plateforme francophone d’analyse de questions internationales Le Rubicon.
SOMMAIRE
- « Le déclassement de la France est une idée fausse », par Michel Duclos
- « L’éveil de la France face au défi chinois », par Pierre Morcos
- « L’Indo-Pacifique, espace stratégique de la puissance aérospatiale française », par Paco Milhiet
- « AUKUS, un coup de semonce pour les relations franco-américaines », par Célia Belin
- « L’interprétation erronée de l’histoire par Macron est contre-productive », par Alexander Lanoszka
- « Il ne faut pas humilier la Russie ». La formule et ses implications politico-stratégiques », par Olivier Schmitt
- « Que reste-t-il de la propagande russe en France ? », par Etienne Soula
- « La haute intensité : limites du concept et implications pour la France », par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
- « La préparation de la prochaine loi de programmation militaire confond vitesse et précipitation », par Olivier Schmitt
- « La sécurité climatique dans la réflexion stratégique en France », par Adrien Estève
Le Rubicon publiera de petits livres destinés au grand public, qui permettront d’aborder, clairement et précisément, les nouvelles questions brûlantes liées à l’actualité internationale. Chaque mois, à partir d’avril 2022, les Équateurs publieront un ouvrage d’environ 128 à 144 pages, au prix de 10 à 12 euros, synthèse du travail des experts de la plateforme Le Rubicon.
Les commentaires sont fermés.