En juin 2020, au milieu de la plus grave crise sanitaire que le monde ait connue en une génération, les réseaux de collaboration du Programme MINDS ont répondu à un appel de documents de fond pour aider le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) à cerner et à comprendre les conséquences géopolitiques de la pandémie de COVID-19, à en tirer des leçons et à en mesurer les répercussions pour l’Équipe de la Défense. Le présent rapport explique les efforts que les réseaux de collaboration ont déployés pour examiner trois questions fondamentales issues de la pandémie de COVID-19 : tout d’abord, les effets de la pandémie sur la concurrence entre les grandes puissances, sur la prospérité économique et sur la stabilité politique; deuxièmement, les leçons retenues au Canada et à l’étranger sur la prévision et la gestion des crises sanitaires publiques et sur les moyens à prendre pour les enrayer, et le rôle qui convient aux forces armées dans les interventions dirigées par les autorités civiles; enfin, les défis et les possibilités que la pandémie présente à la Défense et aux autres portefeuilles de l’État, en particulier dans les domaines du personnel, de la logistique et de l’approvisionnement, de la gestion et des technologies de l’information (GI/TI), de la gouvernance, de la planification et des opérations.
Réseaux ayant contribué au présent rapport
Le Programme MINDS finance actuellement six réseaux de collaboration, chacun regroupant un éventail particulier d’universitaires, d’experts et de spécialistes de toutes les parties du Canada. Les auteurs ayant contribué au présent rapport comprennent des analystes bien connus et des voix nouvelles de la collectivité canadienne de la défense et de la sécurité. Les articles présentés ici sont les leurs et ils ne traduisent pas la politique ou les opinions du gouvernement du Canada, du ministère de la Défense nationale ou des Forces armées canadiennes. Leurs textes ont été intégrés dans le rapport dans la langue dans laquelle ils ont été reçus.
Points saillants clés
Aspects géopolitiques de la COVID-19
- États assoiffés de pouvoir : La pandémie a accru l’importance et le pouvoir des États, car ce sont les seuls acteurs viables à même de gérer les interventions d’envergure nationale, de protéger les chaînes d’approvisionnement critiques et d’apporter des secours économiques à leurs citoyens et citoyennes.
- Désinformation : Les renseignements liés à la COVID-19 sont devenus des cibles prisées d’acteurs malveillants cherchant à semer la confusion et la méfiance et à politiser la pandémie, ce qui a des conséquences alarmantes pour les politiques nationales et internationales.
- Concurrence entre les grandes puissances : La pandémie accélère le déraillement et accentue la déstabilisation de l’équilibre entre les grandes puissances en concurrence les unes avec les autres. À preuve, le fléchissement de la coopération internationale, la politisation de la pandémie, la tension grandissante entre les États-Unis et la Chine, et l’opportunisme accru manifesté par les puissances moyennes et en montée.
- Démondialisation ? Malgré des décennies de mondialisation rapide, la pandémie de COVID-19 a enrayé cette expansion en fermant les frontières, en gardant les avions au sol, en contractant les marchés et en accentuant la concurrence internationale.
- Pointes alarmantes et courbes aplaties : La hausse du nombre de cas et un manque de leadership affaiblissent le pouvoir de convaincre des États-Unis, ce qui crée un vide que remplit la Chine, dont la réaction draconienne maladroite lui a permis d’aplatir la courbe.
Leçons retenues
- Passage du télétravail à la « télévie » : Le télétravail est devenu la « nouvelle normale » pour des millions de personnes, ce qui a profondément perturbé la culture axée sur l’équilibre travail/vie personnelle, les besoins liés à la technologie de l’information et la sécurité de l’information.
- Technologie, sécurité et surveillance : Les technologies telles que l’intelligence artificielle, la recherche des contacts et la modélisation mathématique aident à lutter contre la COVID-19, mais elles favorisent aussi l’empiétement sur les droits et les libertés de la personne.
- État de préparation, résilience et dépendance : L’appui des forces de sécurité a été nécessaire pour préserver la résilience nationale, régionale et locale, mais la dépendance ainsi créée a suscité des questions sur la façon et l’à-propos de faire appel à la « force de dernier recours » dans l’avenir.
L’Équipe de la Défense : Personnes, rôles et relations
- Choisir ses combats : La pandémie de COVID-19 a obligé les gouvernements à faire des compromis difficiles entre les intérêts de leur politique étrangère, la prospérité économique et la santé publique.
- Compter sur les Rangers : Comme les Rangers canadiens ont assumé de nouveaux rôles pour lutter contre la pandémie de COVID-19 dans les régions arctiques, il faut s’interroger sur les moyens à prendre pour garantir l’inclusivité, l’autonomie et l’autosuffisance des Autochtones.
Les commentaires sont fermés.