Franchira-t-il le Rubicon ? La question est sur toutes les lèvres, alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine : le président Vladimir Poutine osera-t-il recourir à des armes de destruction massive ? C’est l’une des menaces abordée par cet ouvrage qui permet de comprendre le choc de la guerre en Ukraine, ses enjeux et au-delà le nouveau monde en formation. Quelle est la grande stratégie russe à l’œuvre ? Pourquoi Poutine sème-t-il le chaos et la désolation? Comment la Russie instrumentalise-t-elle le droit international pour justifier son bellicisme ? Quel sera le sort des exilés de guerre ? Comment l’Afrique réagit-elle à l’offensive russe ? À quelle justice internationale sera-t-il possible de recourir pour l’Ukraine ? La Russie peut-elle se déconnecter d’Internet ?
Procurez-vous le livre Ukraine : Le choc de la guerre, le premier volume de la nouvelle collection du Rubicon ! Une nouvelle génération d’experts renommés, d’observateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie. Les différentes contributions de ce livre sont issues de la plateforme francophone d’analyse de questions internationales Le Rubicon.
SOMMAIRE
- « Un désir de grande Russie ? Réflexions sur la grande stratégie russe », par Céline Marangé
- « La Russie rate sa sortie », par Frédéric Mérand
- « Les réactions africaines à la guerre en Ukraine », par Sonia Le Gouriellec
- « La Russie en Ukraine : un cas d’école de l’instrumentalisation du droit international », par Jean-Emmanuel Perrin
- « Agression de l’Ukraine et exil de guerre : l’Europe, toute l’Europe, rien que l’Europe ? », par Julian Fernandez, Thibaut Fleury Graff et Alexis Marie
- « Quelle justice internationale pour l’Ukraine ? », par Frédéric Mégret
- « La Russie peut-elle se déconnecter d’internet ? », par Kevin Limonier
- « Une guerre majeure toujours possible et moins improbable », par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Le Rubicon publiera de petits livres destinés au grand public, qui permettront d’aborder, clairement et précisément, les nouvelles questions brûlantes liées à l’actualité internationale. Chaque mois, à partir d’avril 2022, les Équateurs publieront un ouvrage d’environ 128 à 144 pages, au prix de 10 à 12 euros, synthèse du travail des experts de la plateforme Le Rubicon.
Les commentaires sont fermés.