Balthazar Stengelin est doctorant en science politique à l’Université de Montréal et assistant chercheur à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ses recherches portent sur la place du Canada dans l’architecture de la défense en Arctique, les relations avec la Russie dans le contexte de la militarisation croissante de la région et les vecteurs et récits de la propagande Russie. Il s’intéresse particulièrement à l’évolution de la coopération internationale en Arctique et aux récits que les médias étatiques russes construisent autour des tensions dans la région.
Titulaire d’une maîtrise en études européennes, russes et eurasiennes de l’Université Carleton, il a également étudié à l’Université McGill et participé à l’école d’été du réseau BEAR à l’Université de Tartu. Il est auteur de deux chapitres d’ouvrage collaboratif aux Presses de l’Université du Québec sur les enjeux de sécurité en Arctique.
En parallèle, il coordonne un projet de recherche sur la diffusion des narratifs pro-russes dans les démocraties occidentales. Il est récipiendaire de la bourse doctorale du CRSH (2025–2028).
Champs d'expertise
- La propagande dans les médias étatiques russes
- Les enjeux de sécurité en Arctique
- Les relations de coopération et de compétition avec la Russie dans l’Arctique
Publications importantes
Stengelin, B., Borzillo, L. et Roussel, S. (2024). « Guerre, militarisation et compétition : l’exceptionnalisme arctique et ses nuances », Dans P. Pic, M. Landriault, F. Lasserre et S. Roussel (dir.), L’Arctique et le système international : sécurité, gouvernance et économie (1re éd., p. 91-108). Presses de l’Université du Québec.
Borzillo, L., Stengelin, B. et Roussel, S. (2024). « L’impact des changements de distribution de la puissance sur l’Arctique : vers une réhabilitation de la théorie de la transition de la puissance », Dans P. Pic, M. Landriault, F. Lasserre et S. Roussel (dir.), L’Arctique et le système international : sécurité, gouvernance et économie (1re éd., p. 109-126). Presses de l’Université du Québec.
À paraître
Stengelin, B., Borzillo, L. et Roussel, S. (2025). “The Power Transition Theory applied to the Arctic System”, in Nordic Review of International Studies.
Les commentaires sont fermés.