Camille Brugier est consultante sur la Chine contemporaine et chercheuse associée à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (Paris) et au Réseau d’Analyse Stratégique (Montréal). Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut Universitaire Européen de Florence, elle a également passé huit années en Chine où elle a été scolarisée dans une école chinoise.
Récemment, elle a travaillé sur la Chine dans l’administration du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et pour le Ministère des Armées au sein de l’IRSEM. Elle est spécialiste des politiques commerciale, économique et technologique chinoises et de l’impact de celles-ci sur les relations extérieures de la Chine avec les pays occidentaux. Elle a dernièrement lancé un fil Twitter sous le hashtag #pandaalcoolderizetpcc, où elle vulgarise la littérature scientifique sur la Chine. Elle donne des cours sur la Chine contemporaine à Sciences Po Paris Campus du Havre Sciences Po Grenoble.
Champs d'expertise
- Commerce, politique technologique et scientifique chinoises
Publications importantes
Brugier, Camille avec Haroche, Pierre, « 2027 : L’année de l’Autonomie Stratégique Européenne », Le Grand Continent, 11.05.2023.
Brugier, Camille, « Avec Xi, la sécurité détrône l’économie – et on le ressent jusqu’ici », Posts hébergés par East is Red, 2023.
Brugier, Camille avec Alao, Omowumi, « XXème Congrès du Parti Communiste Chinois : Quelle Communication sur la Performance Economique », Brève Stratégique IRSEM n°48, Octobre 2022.
Brugier, Camille, « Institutionnalisation, Compartimentalisation, et « privatisation » des conflits : les ressorts de la relation UE-Chine, première relation commerciale au monde », Article du Mois (bilingue), Gis Asie, Juin 2022.
Brugier Camille, “La Diplomatie des Loups-Guerriers ou la nouvelle politique de légitimation du Parti Communiste Chinois », Note IRSEM n°114, Avril 2021.
Les commentaires sont fermés.