Amélie Zima est chercheuse à l’IRSEM. Docteure en science politique de l’Université Paris-Nanterre, sa thèse a porté sur le premier élargissement post-guerre froide de l’OTAN et a reçu le premier prix de thèse de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ses travaux portent principalement sur l’OTAN et le système politique polonais. Amélie Zima a été chercheuse associée au Cefres de Prague (Centre français de recherches en science sociales), à l’Institut d’études politiques de l’Académie polonaise des sciences (ISP-PAN) et chercheuse postdoctorale au Centre de civilisation française de l’Université de Varsovie ainsi qu’au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas). Elle a enseigné la science politique et les relations internationales dans les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Nanterre et à SciencesPo.
Champs d'expertise
- OTAN
- Sécurité internationale
- Politique de sécurité et de défense de la Pologne
Publications importantes
L’OTAN, Paris, PUF, Que Sais-je, 2021 (2nde édition 2023).
« La présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP) dans les pays Baltes et en Pologne : apports et limites de la dissuasion conventionnelle multilatérale », Note de l’IRSEM n°131, 2022.
« When Defence Cooperation Meets Political Uses of the Past : British-Polish Relations in Times of Brexit », European Review of International Studies, vol. 7, n°2, 2021, p. 28-51.
D’ennemi à allié. L’adhésion de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque à l’Alliance atlantique (1989-1999), Bruxelles, Peter Lang, 2019.
« La Pologne depuis 2015 : un régime autoritaire ? » Annuaire français de relations internationales, 2019, p. 181-196.
Les commentaires sont fermés.