Yannick Hémond est professeur en résilience, risque et catastrophes au département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il est responsable des programmes de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes de l’UQAM. Il est membres du comité scientifique et co-responsable de l’axe « résilience aux crises et aux catastrophes » de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH). Il est également certifié Associate Member of Business continuity Institute et Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®.
Ses intérêts de recherche couvrent la gestion des risques, la capacité d’intervention ainsi que la résilience des organisations. Les concepts sous-jacents sont : la complexité, la créativité, la résolution de problème et l’improvisation. L’objectif étant de développer des outils pour accompagner les gestionnaires dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement dynamique.
Champs d'expertise
- Improvisation en gestion de catastrophes
- Résolution de problème complexe
- Créativité
Publications importantes
Hémond, Y. and Robert, B. (2012), « Preparedness: the state of the art and future prospects », Disaster Prevention and Management, Vol. 21 No. 4, pp. 404-417.
Heinzlef, C., Robert, B., Hémond, Y., & Serre, D. (2020). Operating urban resilience strategies to face climate change and associated risks: Some advances from theory to application in Canada and France. Cities, 104, 102762.
Robert, B., & Hémond, Y. (2022). Outils de gestion intégrée des risques pour les municipalités basés sur l’approche par conséquences. Les inondations au Québec: Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités.
Audet, F., Coulombe, C., Hémond, Y., & Mouton, G. (2022). Gestion de la crise de la COVID-19: Comment se compare le Québec au reste du monde? In F. Audet, R. Bernier, & S. Paquin (Eds.), Gouverner en temps de pandémie: L’État québécois face à la crise (1st ed., pp. 43–60). Presses de l’Université du Québec.
Coulombe, C., Hémond, Y., Audet, F., Alalouf-Hall, D., & Mouton, G. (2022). Les leçons (non) apprises de la gestion de crise de la COVID-19 par l’État québécois. In F. Audet, R. Bernier, & S. Paquin (Eds.), Gouverner en temps de pandémie: L’État québécois face à la crise (1st ed., pp. 205–222). Presses de l’Université du Québec.
Les commentaires sont fermés.