Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Ce qui se passe dans le Nord a des conséquences pour le reste du monde, et lorsque l’on traite des questions de sécurité et de changement climatique, le monde est plus attentif que jamais, » avait déclaré la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, lors d’un événement au Centre des sciences Arktikum à Rovaniemi, en février 2023. Ses propos soulignent les profondes répercussions de la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie, depuis février 2022, sur la sécurité dans l’Arctique, ayant entraîné un regain d’attention mondiale pour la région. Cette attention s’est davantage intensifiée au Canada avec l’incident du ballon-espion chinois, lequel a rappelé le rôle crucial de l’Arctique canadien dans la défense continentale. Les remarques de la gouverneure générale Simon illustrent également la manière dont les réalités climatiques et sécuritaires sont interconnectées, dans une région où la géopolitique actuellement en état de gel se mêle au dégel des paysages.
L’Arctique canadien se réchauffe au moins trois fois plus vite que le reste du globe, entraînant des impacts physiques significatifs sur la région. Parmi ceux-ci figurent la fonte du pergélisol, la diminution de la couverture neigeuse, la réduction de la glace de mer estivale, et l’élévation du niveau de la mer, laquelle a pour conséquences érosion côtière et inondations. Dans la mer de Beaufort, par exemple, le niveau de la mer a augmenté de près de deux centimètres et demi par an au cours des deux dernières décennies. Le changement climatique transforme également les écosystèmes de l’Arctique canadien, entraînant notamment le verdissement de la toundra, le déplacement de la limite de la forêt boréale en raison de l’intensification des feux de forêt, l’acidification des océans, et l’augmentation des précipitations.
Le changement climatique est de plus en plus reconnu comme un multiplicateur de menaces (ou de risques), car ses effets interagissent avec des menaces préexistantes et d’autres facteurs d’instabilité, contribuant ainsi à l’exacerbation et l’accroissement des risques sécuritaires. Afin de sensibiliser le Canada à ces risques, le Service canadien du renseignement de sécurité a rendu publique, en mars 2023, une analyse détaillant la manière dont le changement climatique aggrave et accélère d’autres enjeux de sécurité.
***
Pour poursuivre la lecture, rendez-vous sur le site du Rubicon.
Les commentaires sont fermés.