Les orientations stratégiques du Québec et du Canada : enjeux sécuritaires, enjeux diplomatiques

Heure de l’événement : 9:00 – 12:30 HAE (UTC-4) | 14h00 – 17h30 CET (UTC+1)

À l’heure de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui laisse présager de nombreuses répercussions politiques, économiques et militaires tant au niveau national qu’international, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et le Réseau d’analyse stratégique (RAS) vous convient à un grand événement intitulé « Les orientations stratégiques du Québec et du Canada  : enjeux sécuritaires, enjeux diplomatiques ».

L’événement aura lieu le 23 mars prochain, de 9h00 à 12h30 (heure de Montréal), sous la forme de deux panels, le premier avec un accent sur l’Amérique du Nord et le second, dans une perspective internationale.

Cette matinée est présentée à l’occasion de la troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Elle rassemblera des expertes et experts universitaires de renom et de la relève en recherche, des praticiens et des diplomates. Plusieurs questions d’actualité sur les défis et stratégies du Québec et du Canada seront abordées, dans un contexte marqué par un ordre international fracturé et le retour de la compétition entre grandes puissances.

L’animation sera assurée par Justin Massie, professeur titulaire de science politique à l’UQAM et co-directeur du RAS, et par Mélanie Marquis, correspondante parlementaire à Ottawa pour La Presse.

L’événement est gratuit et s’adresse à la communauté universitaire et au grand public.

Avec la participation de :
(par ordre alphabétique)

  • François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal
  • Louise Blais, ancienne Ambassadrice et Représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations unies (2017 à 2021)
  • Laurent Borzillo, stagiaire postdoctoral au sein du Département de science politique de l’UQAM et auprès du RAS
  • Laurence Deschamps-Laporte, professeure invitée en science politique à l’Université de Montréal
  • Justin Massie, professeur titulaire de science politique à l’UQAM et co-directeur du Réseau d’analyse stratégique
  • David Morin, professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents
  • Camille Raymond, étudiante à la maîtrise au Département de science politique de l’UQAM et boursière Banque Scotia Scotia-IEIM 2021
  • Gaëlle Rivard Piché, analyste stratégique, Recherche et développement, pour Défense Canada
  • Stéphane Roussel, directeur de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) et professeur titulaire à l’École nationale d’Administration publique (ENAP)

Visionnez l’enregistrement de l’événement!

 

Date

Mercredi 23 mars 2022

Heure

HAE (UTC-4)
De 09:00 à 12:30

Lieu En ligne

Zoom
Inscription gratuite

Centre for International and Defence Policy (CIDP) Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes