*le colloque se déroulera en anglais et en français, une interprétation en direct sera disponible à l’aide de casques fournis pendant l’événement.
À l’approche des prochaines élections américaines et les implications possibles d’un changement de leadership, une réflexion sur les enjeux stratégiques du Canada s’impose. Le colloque cherche à analyser les répercussions stratégiques des prochaines élections présidentielles américaines sur le paysage des relations internationales, en mettant l’accent sur la position et les stratégies du Canada. En cette période de changements politiques significatifs aux États-Unis, nous explorerons comment les résultats électoraux pourraient remodeler les alliances globales, les politiques étrangères, et les cadres de sécurité internationale en explorant différents scénarios possibles. Les panels aborderont les défis de la méfiance envers les institutions, la montée de la désinformation et les répercussions d’un potentiel retrait américain des institutions internationales, avec pour objectif d’analyser les conséquences pour la communauté internationale et le rôle des pays comme le Canada face à ce nouveau paradigme. Finalement, dans un contexte où l’évolution de la politique américaine pourrait entraîner un changement significatif dans le leadership mondial, le dernier panel explorera les actions à envisager pour parer l’absence des États-Unis, mettant en avant la nécessité de la coopération internationale et de la diplomatie pour assurer la stabilité et la sécurité mondiales.
Télécharger le programme (PDF 7.9mb)
Agenda:
9:00 – 9:15: Mot de bienvenue
Stéfanie von Hlatky, Vice-doyenne à la recherche et Professeure titulaire, Université Queen’s
9:15 – 10:15: Conférencière d’honneur : Larisa Galadza, Ancienne ambassadrice du Canada en Ukraine
Modératrice : Sarah-Myriam Martin-Brûlé, Co-directrice et Professeure titulaire à l’Université Bishop’s
10:15 – 10:30: Pause Santé
10:30 – 12:00: Table Ronde – L’évolution de l’environnement politique et stratégique
Alors que les prochaines élections américaines approchent, cette table ronde réunit les directrices et directeurs de différents réseaux de recherche canadiens afin d’engager une réflexion approfondie sur les enjeux stratégiques auxquels le Canada doit se préparer. Dans ce contexte, il est crucial que le Canada anticipe ces changements pour préserver ses intérêts et principes.
Modérateur : Daniel Jean, Membre du Conseil Stratégique
Intervenant.e.s :
-
- Marie-Joëlle Zahar, Directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) et Professeure titulaire, Université de Montréal
-
- Stephen M. Saideman, Directeur du Réseau canadien sur la défense et la sécurité (RCDS) et Professeur titulaire, Université Carleton
-
- Charlotte Duval-Lantoine, Chef d’Opérations Canadian Global Affairs Institute (CGAI)
-
- Guy Thibault, Président du Conseil d’administration du Conference of Defence Associations (CDA) Institute
12:00 – 13:00: Lunch
13:00 – 14:30: Panel 1 – Vers une résilience démocratique : L’ère de la post-vérité
Le paysage politique contemporain est marqué par une méfiance croissante du public envers la légitimité du savoir et des institutions publiques, façonnée par les médias hybrides, la désinformation et la contestation. Dans ce contexte, le panel vise à mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés des pays comme le Canada, et à engager une réflexion dans la recherche de solutions innovantes afin de relever ces défis et renforcer la résilience face à ces dynamiques politiques et sociales.
Modérateur : Artur Wilczynski, Membre du Conseil Stratégique
Intervenant.e.s :
-
- Alexandre Sirois, Journaliste à La Presse
-
- Jean-Christophe Boucher, Professeur agrégé, Université de Calgary
-
- David Morin, Professeur titulaire, Université de Sherbrooke
-
- Michelle Tessier, Ancienne sous-directrice des opérations au Service canadien du renseignement de sécurité
-
- Marc Doucet, Professeur titulaire, Université St. Mary’s
14:30 – 14:45: Pause santé
14:45 – 16:15: Panel 2 – L’affaiblissement des institutions internationales
Avec l’arrivée des prochaines élections présidentielle américaine, il est possible d’anticiper un potentiel changement au sein de l’ordre international, plus précisément en lien avec un désengagement des États-Unis au sein des institutions internationales. Ce panel vise à explorer les implications de ce changement de paradigme pour la communauté internationale dans son ensemble, mais aussi quelles sont les avenues de contribution pour le Canada.
Modérateur: Alexander Lanoszka, Professeur agrégé, Université Waterloo
Intervenant.e.s:
-
- Arthur Boutellis, Professeur, Université Columbia
-
- Heidi Hardt, Professeure agrégée, Université de Californie, Irvine
-
- Natascha Hryckow, Ancienne Coordinatrice du Groupe d’experts des Nations unies sur la Somalie
16:15 – 16h30 : Mot de la fin et remerciements
Justin Massie, Codirecteur et professeur titulaire, UQAM
17:00 – 18:30: Cocktail de réseautage à l’Hôtel Novotel
Les commentaires sont fermés.