Colloque 2024 – Les retombées stratégiques de l’élection présidentielle américaine

SAVE THE DATE

Ce colloque cherche à analyser les répercussions stratégiques des prochaines élections présidentielles américaines, sur le paysage des relations internationales, avec une attention particulière sur la position et les stratégies du Canada. En cette période de changements politiques significatifs aux États-Unis, nous explorerons comment les résultats électoraux pourraient remodeler les alliances globales, les politiques étrangères, et les cadres de sécurité internationale en explorant différents scénarios possibles.  Le premier panel souhaite explorer les défis liés à la méfiance du public envers les institutions, la montée de la désinformation, engendrant une ère de post-vérité qui intensifie les tensions sociales et politiques, conduisant à une escalade de la violence. Le deuxième panel se concentre sur les répercussions d’un potentiel retrait américain des institutions internationales, signalant un changement vers une approche plus unilatérale ou basée sur des alliances ad hoc par divers états, qui pourrait remettre en question les normes et règles internationales établies. Il vise à analyser les conséquences de cette évolution pour la communauté internationale et le rôle des pays comme le Canada face à ce nouveau paradigme. Finalement, le dernier panel s’inscrit dans un contexte où l’évolution de la politique américaine pourrait entraîner un changement significatif dans le leadership mondial. Quelles actions doivent être envisagées pour parer l’absence des États-Unis ? Coopération internationale et diplomatie.

 


Agenda:

9:00 – 9:15: Discours d’ouverture

9:15 – 10:15: Conférencier d’honneur

10:15 – 10:30: Pause de santé

10:30 – 12:00: Table Ronde – L’évolution de l’environnement stratégique dans un monde politique en mutation

Nous sommes confrontés à un monde en perpétuel changement, où les dynamiques géopolitiques évoluent rapidement, façonnant ainsi le paysage international. En vue des prochaines élections américaines et des différents scénarios anticipés suite à un changement de leadership, cette table ronde a pour but de discuter des enjeux stratégiques du Canada en lien avec les thématiques de recherches qui sont au cœur des initiatives de recherche identifiées par nos partenaires.

12:00 – 13:00: Lunch

13:00 – 14:30: Panel 1 – L’ère de la post-vérité (post-truth)

L’environnement politique contemporain est marqué par la méfiance du public à l’égard de la légitimité du savoir et des institutions publiques, façonnée par les médias hybrides, par la désinformation et la contestation. Une conséquence inquiétante de cette ère post-vérité est l’augmentation de la violence en réponse à ces environnements politiques contestés. Les tensions sociales et politiques s’intensifient, alimentées par des récits polarisés et souvent manipulés, créant un climat propice à l’escalade des conflits et à la radicalisation. Dans un tel contexte, ce panel met en lumière les défis auxquels sont confrontés des pays comme le Canada, cherchant à renforcer leur résilience face à ces pressions politiques et sociales.

14:30 – 14:45: Pause de santé

15:00 – 16:30 : Panel 2 – L’affaiblissement des institutions internationales (post-rule)

Avec l’arrivée des prochaines élections présidentielle américaine, il est possible d’anticiper un potentiel changement au sein de l’ordre international, plus précisément en lien avec un désengagement des États-Unis au sein des institutions internationales. Au lieu de s’appuyer sur des institutions telles que les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce ou diverses alliances régionales pour résoudre les conflits et gérer les affaires mondiales, plusieurs États envisagent de suivre leurs propres intérêts de manière unilatérale ou par le biais d’alliances ad hoc, en ignorant les règles et normes établies. Ce panel vise à explorer les implications de ce changement de paradigme pour la communauté internationale dans son ensemble, mais aussi quelles sont les avenues de contribution pour le Canada dans un tel contexte d’affaiblissement des institutions internationales.

16:30 – 16:45 : Discours de clôture

17:00 – 18:30: Cocktail de réseautage

 

Date

Jeudi 30 mai 2024

Heure

De 09:00 à 16:45

Lieu En personne

Demarais (DMS) 4101, Unversité d'Ottawa
55 Laurier Ave E
Ottawa ON, CA

Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes