Prêt, engagé et renseigné : Le Canada et le rôle du renseignement face aux menaces et défis émergents

AXE-2-BANNER

Prêt, engagé et renseigné : Le Canada et le rôle du renseignement face aux menaces et défis émergents

L’heure d’événement : 8:45-17:15 HAE (UTC-4) / 14h45-23h15 CEST (UTC+2)

Ce colloque est financé par le programme MINDS du ministère de la défense nationale du Canada, en partenariat avec le Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) du Collège militaire royal de Saint-Jean et le Centre Franco-paix.  

Ce deuxième colloque annuel portera sur le rôle du renseignement pour répondre aux défis émergents : les changements climatiques, la pandémie et l’essor de nouvelles technologies, et l’intégration d’une approche genrée dans le renseignement. Ce colloque se penchera ainsi sur deux questions.  D’une part, comment le renseignement au Canada permet-il d’anticiper et de réagir à ces nouveaux défis, au pays et dans le cadre de sa collaboration avec ses alliés ?  D’autre part, quelles opportunités et contraintes ces défis génèrent-ils pour améliorer les pratiques nationales et internationales dans le renseignement afin de rehausser cette capacité d’anticipation et de réaction au Canada et à l’international?

Les intervenants seront invités à discuter de l’évolution du rôle du renseignement au Canada, au sein des organisations internationales et des pays alliés et à évaluer de quelle manière le Canada peut se distinguer en répondant à leurs attentes et en mettant de l’avant des approches novatrices et proprement canadiennes, notamment une approche féministe du renseignement.

Ce colloque sera bilingue et combinera les réflexions et les recherches de professeurs, de praticiens et d’experts et celles des étudiants au deuxième et troisième cycle.  Ce colloque permettra le partage d’analyse des tendances mondiales, des meilleures pratiques, des opportunités et des conséquences pour le Canada eu égard aux enjeux discutés.  Il mettra de l’avant les plus récentes recherches sur ces questions.  Ce format permettra également la mise en réseau de la prochaine génération d’expertes en matière de défense et de sécurité. Il favorisera également le perfectionnement des nouveaux et jeunes chercheurs.  Les produits livrables seront rédigés et créés par les chercheurs et par les étudiants afin d’optimiser les connaissances et recherches mobilisées.

Les enregistrements de la conférence du 8 avril dernier sont maintenant disponibles !

Panel 1 : Nexus climat et sécurité : Vers un nouveau paradigme ?

Panel 2 : Nouvelles technologies, nouveaux partenariats ? Collaborations et anticipationPanel 4 : Renseignement et collaboration multilatérale

Télécharger le Programme (PDF 2.1mb)

Chloé BerlandÉtudiante à la maîtrise, Département de science politique, Université de Montréal  

Junru BianÉtudiant au doctorat Université d’Ottawa

Date

vendredi 8 avril 2022
Expired!

Heure

EDT (UTC-4)‎
8 h 45 - 17 h 15

Plus d'Infos

Inscription gratuite

Lieu

Format hybride | Université Bishop’s
Inscription gratuite

Centre for International and Defence Policy (CIDP) Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes