Retraite intensive de développement professionnel pour les chercheur.e.s émergent.e.s

Émile Lambert-Deslandes

Le RAS-NSA est fier d’organiser sa retraite professionnelle intensive intensive pour les chercheur.e.s émergent.e.s à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, du 27 au 29 mai 2024. Les participants auront l’opportunité de perfectionner leurs compétences en matière de développement et d’exécution de recherche, de mobilisation des connaissances, de sensibilisation et de communication, tout en recevant des informations concrètes et des formations par le biais de modules sur ce qu’implique réellement la recherche dans le domaine de la sécurité et de la défense canadiennes. Pendant deux jours, ils prendront part à plusieurs modules qui abordent chaque étape du processus de recherche, du début à la fin. Au troisième jour, ils se familiariseront avec la formation à la BFC-Kingston avant de se diriger au colloque annuel du RAS-NSA, qui aura lieu le 30 mai 2024.

 


Programme préliminaire

Jour 1 – 27 mai 2024

9h30 – 10h30 : Introduction et activités brise-glace

Discours de bienvenue et établissement d’objectifs.

10h30 – 10h45 : Pause de santé

10 h 45 – 12 h 15 : Module 1, Opérations militaires et communauté de défense

Comment la recherche et l’analyse stratégique informent-elles les opérations militaires et les activités de défense ? En gardant cette question importante à l’esprit, cette séance se concentre sur l’interaction entre la recherche et la pratique. L’intégration de l’expertise externe est encouragée par le programme MINDS, mais l’engagement académique-militaire présente à la fois des opportunités et des défis. Cette séance est conçue afin de fournir des exemples de possibilités de connexion entre la recherche et les affaires militaires, ainsi que des stratégies pour améliorer la communication au-delà des divisions professionnelles.

12 h 15 – 13 h 15 : Pause de dîner

Mentorat accéléré.

13:45 – 15:15 : Module 2, L’éthique de la recherche et les défis occasionnés par les environnements de travail sur le terrain

Comment est-ce que les étudiants devraient aborder les aspects éthiques et sécuritaires de leur recherche ? Comment peuvent-ils se préparer efficacement aux aspects les plus complexes et les plus difficiles du travail sur le terrain ? Ce module est conçu pour donner un aperçu des considérations à prendre en compte lors de la réception d’informations sensibles, de voyages dans des zones plus instables et de la navigation dans des contextes locaux imprévisibles.

15:15 – 15:30 : Pause de santé

15h30 – 17h00 : Module 3, Organisation/logistique du travail sur le terrain

Un élément parfois négligé, mais tout aussi important, d’un projet de recherche réussi est lié à la planification et à la logistique. Il est essentiel pour un chercheur de savoir qui contacter, comment les approcher et quelles sont les étapes à suivre pour organiser le travail sur le terrain. Ce module est conçu pour donner aux chercheur.e.s émergent.e.s des attentes réalistes sur ce que le travail de terrain implique au niveau pratique et pour proposer des conseils sur la manière de développer des réseaux de recherche au-delà du milieu académique.

18:00 – 20:00 : Souper

 

Jour 2 – 28 mai 2024

9h30 – 10h30 : Module 4, L’institution militaire 101

Pour les non-initiés, les opérations militaires sont entourées de concepts compliqués et d’une terminologie (et d’acronymes) inaccessibles. Ce module vise à familiariser les nouveaux boursiers avec la terminologie et les expériences du milieu militaire, ainsi qu’à leur fournir les connaissances nécessaires pour travailler et étudier au sein de la communauté de défense au Canada.

10h30 – 10h45 : Pause de santé

10 h 45 – 12 h 15 : Module 5, Poursuivre vos projets : Publications, sensibilisation et projets dérivés

Que se passe-t-il après la collecte et l’analyse des données? Comment les nouveaux chercheurs peuvent-ils tirer le meilleur parti de leur recherche et de leur travail intellectuel? Ce module est conçu pour doter chercheurs émergents d’idées sur la façon de faire progresser leurs projets par le biais de nouvelles publications, d’actions de sensibilisation du grand public et de projets dérivés.

12:15 – 13:15 : Pause de dîner

Stations de photos de portrait.

13 h 45 – 15 h 15 : Module 6, partie 1, Formation médiatique

Un aspect essentiel de l’entreprise académique est désormais le travail ‘orienté vers le public’ que les chercheur.e.s doivent effectuer. Un élément important de ce travail relève de la rédaction d’éditoriaux et de courts textes destinés à informer le grand public tout en étant réactifs à l’actualité. Ce module est conçu pour former les chercheur.e.s émergent.e.s à identifier où et comment présenter leurs idées, comment écrire rapidement, et comment cultiver leur réputation en tant qu’intellectuel public auprès des journalistes et des médias variés.

15 h 15 – 15 h 30 : Pause de santé

15 h 30 – 17 h 00 : Module 6, Partie 2, Formation médiatique

Accorder des entrevues à la radio et à la télévision peut être intimidant. Pourtant, de plus en plus, les universités et le gouvernement valorisent le travail orienté vers le public que font leurs chercheurs afin de publiciser la recherche auprès du grand public. Ce module vise à former les chercheur(e)s émergent(e)s afin qu’ils puissent se préparer pour de telles entrevues, anticiper les questions, déterminer les messages clés qu’ils souhaitent transmettre, ainsi que s’assurer de ne pas dévier de leur message lors du moment opportun.

18:00 – 20:00 : Souper

 

Jour 3 – 29 mai 2024

9 h 30 – 14 h 00 : Familiarisation avec la formation à la BFC Kingston

 

Date

Du 27 au 29 mai 2024

Lieu En personne

Queen's University

Organisateur

Émile Lambert-Deslandes

Coordonnateur | Recherche et publications

Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes