S’allier et résister dans un monde en reconfiguration : le Canada à l’heure des choix

Frédérick Gagnon, Justin Massie

À la lumière des orientations du premier budget du gouvernement Carney, attendu cet automne, cette table ronde réunira des expertes et experts de l’UQAM, membres de l’IEIM, qui offriront leurs perspectives sur le positionnement du Canada et les stratégies à adopter pour faire face à différentes problématiques mondiales.

À l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous convie à la table ronde “S’allier et résister dans un monde en reconfiguration : le Canada à l’heure des choix”, qui aura lieu le vendredi 17 octobre 2025, de 12h30 à 14h00, au salon Orange du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM (300, boul. De Maisonneuve Est, Montréal). L’événement, aussi offert en ligne, est gratuit et s’adresse tant à la communauté universitaire, aux médias qu’au grand public. Un léger buffet sera servi à compter de 12h.

Dans l’attente des orientations du premier budget du gouvernement Carney, attendu cet automne, cette table ronde réunira des expertes et experts de l’UQAM, membres de l’IEIM, qui offriront leurs perspectives sur le positionnement du Canada et les stratégies à adopter pour faire face à différentes problématiques mondiales.  

  • Comment résister dans un contexte où le multilatéralisme est fortement affaibli et où le traditionnel allié américain fait désormais cavalier seul?  
  • Dans ce monde en reconfiguration, sur quelles nouvelles alliances le Canada doit-il miser en priorité? 
  • Les actions envisagées par le gouvernement fédéral sont-elles suffisamment innovantes? Sont-elles compatibles avec les vulnérabilités de certains groupes de notre société?  

Ces questions seront abordées par nos panélistes sous différents angles :  

         

Date

Vendredi 17 octobre 2025
Expiré!

Heure

Format hybride
De 12:30 à 14:00
Pour s'inscrire

Organisateurs

Frédérick Gagnon

Frédérick Gagnon

Conseil scientifique
Justin Massie

Justin Massie

Co-directeur | Le Rubicon et Grandes Puissances

École supérieure d’études internationales (ESEI) - Université Laval Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes