Tensions mondiales, guerres locales ? L’évolution de la politique internationale des conflits

Theodore McLauchlin
Tensions mondiales

La participation à cet atelier se fait sur invitation seulement, veuillez contacter l’organisateur pour plus d’informations.

L’ordre mondial est en perpétuelle évolution, les tensions internationales sont en hausse, renouvelant les craintes d’une confrontation internationale. Alors que les guerres civiles restent la forme dominante de violence politique organisée, celles-ci sont de plus en plus internationalisées. Quels sont les modèles d’implication internationale dans les guerres civiles, et comment évoluent-ils au fur et à mesure que l’ordre international change ? Comment les acteur.ice.s locaux·ales exercent-ils leur propre agentivité et répondent-ils à ces changements, et par quel(s) moyen(s) participent-ils aux changements internationaux plus larges ? Cet atelier pose les jalons d’un projet visant à faire le point sur ces questions.

Tout d’abord, une série de présentations donnera un aperçu des tendances concernant les acteur.ice.s qui soutiennent les groupes armés dans les conflits civils, et comment (intervention ouverte ou secrète ; escalade dans la réponse). Ensuite, des expert.e.s nationaux·ales analyseront la manière dont les groupes armés répondent et tentent de naviguer, de manipuler et de façonner ces tendances à leur avantage, ainsi que les récits qui les entourent. En se concentrant sur les cas qui semblent annoncer des changements majeurs et sur des cas situés aux interstices de différentes tendances de l’ordre mondial, notre objectif est de mieux comprendre les conflits actuels à l’intersection du global et du local.

Il s’agit d’un atelier préliminaire permettant aux chercheur.euse.s de partager leur compréhension des tendances et des réponses locales. Il s’agit d’une première étape d’un projet plus vaste, qui pose les fondements d’un travail plus abouti qui sera présenté lors d’un deuxième atelier à l’été 2023, et d’un volume édité.


Workshop Programme

 

8:45

Bienvenue

9:00

Introduction – Agenda | Théodore McLauchlin (Université de Montréal)

Tendances

9:30

Configurations de soutien externe | Noel Anderson (University of Toronto)

10:00

Interventions ouvertes et secrètes | Arthur Stein (Université de Montréal)

10:30

Pause café

10:45

Escalade des interventions | Giuseppe Spatafora (University of Oxford)

11:15

Discussion de synthèse sur les tendances

12:00

Dîner

Stratégies locales

13:30

Ukraine | Tetyana Malyarenko (National University Odesa Law Academy)

14:00

Abkhazia | Anastasia Shesterinina (University of Sheffield)

14:30

Syrie | Ora Szekely (Clark University)

15:00

Pause café

15:15

Mali | Tatiana Smirnova (UQÀM)

15:45

Discussion de synthèse sur les stratégies locales

16:30

Discussion générale de synthèse : poursuite de l’atelier de suivi et de la publication d’un ouvrage.

17:00

Fin de l’atelier

18:30

Souper

 

Autres participants à la discussion : Marie-Joëlle Zahar, Lee Seymour, Alexandra Lamarche, Abdou Rahim Lema Mohamed, Aboubacar Maiga, Marion Zahar (Université de Montréal)

La participation à cet atelier se fait sur invitation seulement, veuillez contacter l’organisateur pour plus d’informations.

Date

Lundi 13 mars 2023
Expiré!

Heure

HAE / EDT
De 08:45 à 17:00

Lieu Offline

Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale
3744, av. Jean-Brillant, 530-1
Montréal QC, CA

Organisateur

Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes