Abel Pli est candidat au doctorat à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP-Montréal), sous la direction du professeur Stéphane Roussel. Il est titulaire d’une maitrise en Études internationales à l’Université de Montréal, qui a porté sur « La réforme du Conseil de sécurité des Nations-Unies », et d’une maîtrise en Criminologie de l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Son projet doctoral analyse les discours populistes en Occident et leurs conséquences sur la survie de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Plus précisement, il analyse les discours de Donald Trump et de Marine Le Pen et leurs impacts sur l’Alliance.
Plusieurs pays membres de la communauté transatlantique sont gouvernés aujourd’hui par le populisme, ou du moins, le populisme constitue la première force d’opposition. Des États-Unis à la France, en passant par le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne, le populisme de droite joue un rôle prépondérant dans les prises de décision en matière de politique étrangère. Cette évolution n’est pas sans conséquences sur la cohésion de l’OTAN. En effet, les tenants de l’approche constructiviste ont soutenu que si, après la disparition de sa raison d’être, l’OTAN ne s’est pas effondrée comme l’ont prédit les néo-réalistes, c’est parce que les États membres ont en commun des valeurs de démocratie libérale. Ses recherches soutiennent que la remise en question des valeurs libérales que constituent l’identité collective, l’interdépendance économique et le multilatéralisme, qui sont rejetées par le discours populiste, fragilise la cohésion de l’OTAN.
Champs d'expertise
- Théories des relations internationales
- Analyse de l’impact du populisme sur la survie de l’OTAN
- Organisations internationales de sécurité
Publications importantes
Charbonneau, É., Zekri, C., Castellanos, M., Kimvi, S. M., Saël, E., Pli, D. A., Ainsley, L. & Adandé, H. V. (2020). Méthodologies en Administration publique : analyse comparative de la recherche au Canada et en Australie. Revue Gouvernance / Governance Review, 17(1), 1–24. https://doi.org/10.7202/1070340ar



Les commentaires sont fermés.