Benjamin Toubol est doctorant au département de science politique de l’Université Laval. Sa thèse porte sur la fragmentation et la gouvernance hybride des groupes armés dans la compétition politique en Irak du Nord. Plus particulièrement, sa recherche se concentre sur l’influence des groupes non-étatiques au Kurdistan irakien et leur légitimité dans la délégation de la violence auprès des populations. Détenteur d’une maitrise de l’Institut Français de Géopolitique, il a mené plusieurs terrains de recherche en Irak entre 2017 et 2023. Diplômé en étude d’Arabe littéraire, il a résidé en Tunisie et dans plusieurs pays du Proche-Orient. Il a en outre travaillé pour des ONG dont Journalists for Human Rights. Il est membre de la Chaire de Leadership en Enseignement Roméo Dallaire sur les conflits civils et la paix durable (ULaval) et est associé au PostCor Lab (UToronto).
Champs d'expertise
- Dynamiques et analyses de réseaux d’acteurs non-étatiques
- Sécurité et construction étatique au Moyen-Orient
- Dynamiques de formations de groupes armés au sein des minorités ethniques
Publications importantes
Toubol B. (2024), ‘Maybe tonight, maybe tomorrow, maybe a week from now’: Deterrence and limited war between Israel and Hezbollah,’ Hot Takes, Network for Strategic Analysis, https://ras-nsa.ca/maybe-tonight-maybe-tomorrow-maybe-a-week-from-now-deterrence-and-limited-war-between-israel-and-hezbollah/
Toubol B. (2025) ‘Boules de neige et terrain de guerre en Irak : Un retour méthodologique de terrain post-conflit’, dans ‘Méthodologies de recherche en terrain difficile’, dirigé par Alexandre Pelletier, Presses de l’Université du Québec (en édition)
Les commentaires sont fermés.