Emma Donnaint est étudiante au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Elle est membre du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM), ainsi que du Réseau de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité (RN-WPS, McGill University). Ses recherches portent sur les effets genrés des opérations de maintien de la paix sur les populations locales depuis la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS). Ses recherches de maîtrise ont porté sur la coopation des droits des femmes afghanes et ses impacts sur la sécurité des femmes en Afghanistan après l’intervention militaire américaine et canadienne.
Ancienne coordinatrice du Réseau de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité à l’Université McGill, Emma a disséminé la recherche sur les enjeux FPS auprès du Département de la défense nationale et d’Affaires Mondiales Canada pendant plus d’un an.
Champs d'expertise
- Maintien de la paix
- Genre, paix et sécurité
- Militarisation
Publications importantes
Emma DONNAINT, « Les ex-combattantes de la guerre civile sierra-léonaise : conditions d’exclusion du programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration de l’Organisation des Nations-Unies », 05.07.2021, Institut du Genre en Géopolitique https://igg-geo.org/?p=3791
Les commentaires sont fermés.