Frédérick Gagnon est titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et directeur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels au sein de cette même chaire. Il est professeur titulaire au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Récipiendaire d’une deuxième bourse Fulbright pour l’année 2014-2015, il a été titulaire de chaires Fulbright Canada sur les relations Québec-États-Unis à l’Université de New York à Plattsburgh à l’automne 2014, et à l’Université de Californie à Berkeley à l’hiver 2015. Il a publié, seul ou en collaboration, des ouvrages sur la politique étrangère américaine (Théories de la politique étrangère américaine, avec Charles-Philippe David, dir., Presses de l’Université de Montréal, 2012 et 2018), le Congrès des États-Unis (Les sénateurs qui changent le monde, Presses de l’Université Laval, 2013), les institutions politiques aux États-Unis (Les États-Unis d’Amérique. Les institutions politiques avec Claude Corbo, Septentrion, 2011 et 2016). Il est également l’auteur de dizaines de chapitres d’ouvrages et d’articles spécialisés sur les élections américaines, le Congrès des États-Unis, les guerres culturelles américaines, la politique étrangère américaine ou encore les relations entre le Québec et les États-Unis, dans des revues comme Foreign Policy Analysis, Études internationales, Canadian Review of American Studies, European Review of American Studies, Québec Studies et Politique américaine.
Champs d'expertise
- Vie politique et institutions politiques aux États-Unis
- Relations Québec/États-Unis
- Politique étrangère des États-Unis
Publications importantes
- Dan O’Meara, Alex Macleod, Frédérick Gagnon et David Grondin, Movies, Myth, and the National Security State (Boulder : Lynne Rienner, 2016).
- Claude Corbo et Frédérick Gagnon, Les États-Unis d’Amérique : Les institutions politiques, 4e édition (Sillery : Septentrion, 2016).
- Frédérick Gagnon, Les sénateurs qui changent le monde. Le président de la commission du Sénat américain sur les relations extérieures et la politique étrangère des États-Unis après 1945 (Québec : Presses de l’Université Laval, 2013).
- Charles-Philippe David et Frédérick Gagnon (dir.). Théories de la politique étrangère américaine : Auteurs, concepts et approches, 2e édition (Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 2013).
- Frédérick Gagnon (dir.), Le Congrès des États-Unis (Québec : Presses de l’Université du Québec, 2006).
Les commentaires sont fermés.