Gabriel Turmel est étudiant au doctorat au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’intéresse particulièrement aux politiques de sécurité. Ses recherches portent sur l’adoption des formes de planification fondée sur les capacités (PFC) dans les appareils de sécurité et de défense des États occidentaux, notamment aux États-Unis et en France.
Il travaille présentement comme analyste principal dans la communauté de la sécurité nationale du Gouvernement du Canada, ainsi que dans le renseignement militaire au sein des Forces armées canadiennes.
Avant de rejoindre le programme de doctorat en janvier 2022, Gabriel a complété un baccalauréat en histoire à l’Université Laval en 2017, une maîtrise en études internationales avec une majeure en sécurité internationale à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) en 2020, et enfin, un microprogramme de deuxième cycle en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP) en 2021. À la maîtrise, il s’est intéressé aux considérations sécuritaires et économiques canadiennes dans la signature de l’accord de libre-échange avec la Colombie. Il a reçu une bourse d’excellence du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) en guise de soutien financier à la maîtrise.
Champs d'expertise
- Sécurité internationale
- Gestion des urgences
- Politiques de sécurité nationale
Publications importantes
Jacob, S., Lawarée, J., Rhéaume, A., Gauthier, C. et Turmel, G. (2021). Les facteurs de risque dans la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique : revue de portée de la littérature. Éthique publique, 23(1), https://journals.openedition.org/ethiquepublique/5513.
Turmel, G. (2020). Les considérations canadiennes dans la signature de l’ALECCO : étude de cas et analyse juridique comparative (1970-2008). Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et en investissement internationaux. Master’s essay, École supérieure d’études internationales, https://www.cepci.hei.ulaval.ca/sites/cepci.hei.ulaval.ca/files/turmel_considerations_can.pdf.
Turmel, G. (2020). Les cartels mexicains : évolution historique, fonctionnement et impacts économiques (1970-2019). Centre d’études interaméricaines, https://www.cei.ulaval.ca/sites/cei.ulaval.ca/files/uploads/Mexique%20-%20Cartels_GT_%20finale%20(1).pdf.
Turmel, G. (2019). Le Sommet du G20 en Argentine : entre le non-respect des thèmes priorisés par la présidence et les grands dossiers de politique internationale. Centre d’études interaméricaines, www.cms.fss.ulaval.ca/recherche/upload/cei/fichiers/chronique_argentine.pdf.
Turmel, G. (2019). L’intégration nord-américaine: protectionnisme, libre-échange et lobbyisme dans la guerre canado-américaine de l’acier. Centre d’études interaméricaines, http://www.cms.fss.ulaval.ca/recherche/upload/cei/fichiers/chronique_acier.pdf.
Les commentaires sont fermés.