Gauthier Mouton est enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Lyon, où il dirige le Diplôme d’établissement sur le monde extrême-oriental contemporain. Il est également responsable des programmes de mobilité internationale entre SciencesPo Lyon et les universités à Taïwan. Docteur en science politique (UQAM) et titulaire d’une maîtrise en Relations internationales (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Gauthier Mouton se spécialise sur la politique domestique et étrangère de la Chine, les processus de transition énergétique ainsi que les enjeux de gestion des ressources naturelles et stratégiques, en particulier dans les contextes de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Ses recherches doctorales – qui proposent une lecture inédite du rôle des discours officiels du gouvernement chinois dans la décarbonation du mix énergétique national depuis la fin du 20ème siècle – ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il a publié une dizaine d’articles dans des revues à comité de lecture et est l’auteur de multiples chapitres d’ouvrage.
Champs d'expertise
- Politique chinoise
- Géopolitique de l’énergie
- Sécurité en Asie
Publications importantes
- Gauthier Mouton, « L’Australie et le Canada face à la puissance chinoise : des relations dégradées en quête d’apaisement», Diplomatie, Les Grands Dossiers (Géopolitique de la Chine) 73 (2023): 64-66
- Gauthier Mouton, « L' »Airpocalypse » en Chine : manifestations de la crise climatique et de la dépendance énergétique au charbon», Le Climatoscope 4 (2022) : 68-71.
- Gauthier Mouton et Priscyll Anctil Avoine, «Grammaire bienveillante et rhétorique de combat : stratégies discursives des dirigeantes en Islande, en Nouvelle-Zélande et à Taïwan durant la pandémie de COVID-19 », Lien social et Politiques 88 (2022) : 237-257.
- Frédéric Lasserre, Jérémy Jammes, Éric Mottet et Gauthier Mouton (dir.), East and Southeast Asian Energy Transition and Politics, Conseil québécois d’études géopolitiques, 2020.
- Gauthier Mouton, « Chine : les think tanks au service de l’État » Bulletin d’histoire politique 28:1 (2019) : 23-42.
Les commentaires sont fermés.