Igor Delanoë est directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe (CCI France-Russie, Moscou) et docteur en histoire de l’université Nice-Sophia Antipolis. Son expertise porte sur la géopolitique de la Russie, sur la présence et les intérêts russes en mer Noire, en Méditerranée et au Moyen-Orient, et sur les questions de sécurité et de défense russe, en particulier la marine de guerre. Il a effectué en 2013 un post-doctorat à la John F. Kennedy School of Government (Harvard University), au sein du National Security Program. Il est chercheur associé au Center for International and European Studies (université Kadir Has, Istanbul), au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) et au Laboratoire de Droit international et Européen (LADIE) de l’université Côte d’Azur (Nice). Il a été consultant pour les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense, pour le DCAF (Geneva Centre for Security Sector Governance) ainsi que pour le Centre pour le Dialogue humanitaire (Genève). Il intervient au Collège de Défense de l’OTAN (Rome) et à l’École de Guerre (Paris), et enseigne la politique de défense de la Russie à l’école Iris Sup’ (Paris).
Champs d'expertise
- Géopolitique de la Russie
- Politique de défense et de sécurité russe
- Marine de guerre
Publications importantes
-
Igor Delanoë, « Bras de fer russo-turc dans le Caucase, » Le Monde Diplomatique, Décembre 2020.
-
Igor Delanoë, « Russian Naval Forces in the Syrian War, » In Robert Hamilton, Chris Miller, Aaron Stein (eds), Russia’s War in Syria (FPRI, 2020).
- Igor Delanoë, « L’armée : la meilleure alliée de la Russie,» Les Grands dossiers de Diplomatie 57 (juillet-août 2020).
- Igor Delanoë, « Les fondements de la politique de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire. La Russie formule sa « Doctrine nucléaire » : éléments d’explication,» Note de l’Observatoire franco-russe (juin 2020).
- Igor Delanoë, « Russie-Iran : après la victoire militaire en Syrie, quel partenariat ?, » In L’Iran et ses rivaux. Entre nation et révolution (L’Harmattan, 2020).
- Igor Delanoë, « Qui veut la paix en Ukraine ?, » Le Monde Diplomatique 791 (février 2020).
- Igor Delanoë, Russie. Les enjeux du retour au Moyen-Orient (L’Inventaire, 2016).
Les commentaires sont fermés.