Katerina Sviderska est candidate à la Maîtrise en Science politique à l’Université de Montréal sous la direction de Magdalena Dembińska. Ses recherches portent sur les mythes historiques dans la construction identitaire et leur usage dans les processus de légitimation de la violence génocidaire dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine. Elle s’intéresse plus largement aux politiques mémorielles et de nation-building en Europe de l’Est.
Membre de la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa, Katerina est également active auprès de plusieurs organisations ukrainiennes en droits humains et en protection de la culture. Elle se rend donc régulièrement sur le terrain, puis parle ukrainien, russe, français, anglais et italien.
Champs d'expertise
- Nation-building et politiques mémorielles
- Ukraine
- Violences de masse et crimes de guerre
Publications importantes
(sous presse) Sviderska, Katerina. 2024. Recension de « Varieties of Nationalism : Communities, Narratives, Identities », Harris Mylonas et Maya Tudor, 2023. Cambridge : Cambridge University Press.
Sviderska, Katerina. 2023. « Le Canada doit soutenir l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN ». Le Devoir, 11 juillet 2023. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/794365/idees-le-canada-doit-soutenir-l-integration-de-l-ukraine-dans-l-otan?
Sviderska, Katerina. 2023. « Ukraine : entre génocide et natiocide ». La Presse, 1 mai 2023. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-05-01/ukraine-entre-genocide-et-natiocide.php.
Sviderska, Katerina. 2023. « Les enfants ukrainiens, trophées de guerre russes ». La Presse, 22 mars 2023. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-03-22/les-enfants-ukrainiens-trophees-de-guerre-russes.php
Les commentaires sont fermés.