Miguel Salazar est doctorant en sciences politiques et relations internationales au Centre d’études internationales (CERI) de l’Institut d’études politiques de Paris, Sciences Po. Sa thèse, intitulée « Gouverner en commun : le régime scientifique-environnemental du Système du Traité sur l’Antarctique à la lumière de la politique antarctique chilienne (1991-2021) », est dirigée par Hélène Combes. Il est également chercheur associé au Millennium Institute – Biodiversity of Antarctic and Subantarctic Ecosystems (BASE) au Chili, où il collabore avec un large éventail de professionnels des sciences naturelles et sociales impliqués dans l’étude de la biodiversité dans ces régions.
Outre ses études doctorales, Miguel a acquis une expérience professionnelle dans le domaine des relations internationales, en tant que membre de la délégation chilienne aux réunions consultatives du traité sur l’Antarctique et à d’autres dialogues diplomatiques portant sur ces questions. Il a également contribué à diverses publications et activités de diffusion sur des sujets tels que le rôle historique de l’action non étatique et de la science dans la politique antarctique, l’approche diplomatique de la Chine vis-à-vis les régions polaires, ainsi que la compréhension de l’action collective dans les systèmes de gestion des ressources communes. Ses derniers travaux sont consacrés à l’étude et à l’analyse sociologique des entités non humaines dans la politique internationale de conservation de la biodiversité et à l’émergence des droits de la nature.
Champs d'expertise
- Relations internationales
- Gouvernance des régions polaires
- Écologie politique et systèmes de gestion des ressources
Publications importantes
Miguel Salazar. Magallanes: Imaginario histórico y percepciones políticas de una protoglobalización. Dans El Estrecho de Magallanes. Images et perceptions de cinq siècles. LW Editorial (2021)
Miguel Salazar. La Chine et les régions polaires : comment Pékin trace sa route en Antarctique via l’Argentine et le Chili, Asialyst (2020)
Miguel Salazar. Actores no estatales en la Antártica. Un análisis desde la Ciencia, el Medioambiente y el Turismo, Sophia Austral, 22:2 (2018)
Miguel Salazar. « Activités françaises dans l’Antarctique et leurs influences dans le Chili : Dumont d’Urville et Jean Baptiste Charcot, 1837-1910 ». Estudios hemisféricos y polares. 5:2 (2014)
Les commentaires sont fermés.