Pierre Colautti est candidat au doctorat au département de science politique de l’Université Laval à Québec sous la direction de Jonathan Paquin. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la dynamique des alliances et les stratégies de politique étrangère et de défense des États. Plus particulièrement, il s’intéresse au comportement stratégique des alliés formels de l’hégémon en période de rivalité entre grandes puissances et de transformation de l’ordre international. Ses recherchent sont financées par le FRQSC. Il est titulaire d’une maîtrise en études internationales de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.
Champs d'expertise
- Dynamiques des alliances
- Politique étrangère et défense
- Transformation de l’ordre international
Publications importantes
« Les périls d’une négociation hâtive en Ukraine », La Presse, 15 novembre 2022, avec Jacob Fortier.
« Loyalty or autonomy? Canadian and French divergent strategic behaviors in time of power transition », Canadian Studies, N°91 (décembre 2021) : L’État et la défense nationale dans un monde désordonné : Le Canada et la France en perspective, avec Jacob Fortier.
« Perspective historique de la diplomatie multilatérale », in Enjeux globaux, pandémie et élections américaines: Quel multilatéralisme ?, dirigé par O. Delas, O. Bichsel et B. Jouzier, Éditions Bruylant, 2021.
« Les alliances mises à mal : après le choc Trump, l’administration Biden saura-t-elle faire converger les intérêts alliés ? », Diplomatie : Géopolitique des États-Unis, Les Grands Dossiers n° 61 (avril-juin 2021), avec Jonathan Paquin.
Les commentaires sont fermés.