Renée Filiatrault a été agente du service extérieur du Canada en Afghanistan au sein de la Force opérationnelle de Kandahar de 2009 à 2010. Auparavant, elle était responsable des médias et des affaires publiques du Haut-commissariat britannique à Ottawa. Renée est une commentatrice régulière sur les questions de défense et de sécurité, particulièrement sur l’intervention et la gestion de crise. Elle a participé aux émissions de CBC (The National, Power & Politics, The Current) et de CTV (The National, Question Period et Power Play). Elle a également contribué au magazine Options politiques et a été invitée comme conférencière invitée à l’Université McGill et au Munk Centre for Global Affairs. Renée détient un baccalauréat Honor en sciences politiques de l’Université McMaster et est accréditée pour la formation d’officier de champ de bataille des opérations d’information auprès des Forces armées canadiennes. Elle a reçu la Médaille du service en Asie du Sud-Ouest, la Médaille du service général pour l’Afghanistan et la mention élogieuse du commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan pendant la mission. Renée est membre du Conseil d’administration de la Fondation canadienne des champs de bataille.
Champs d'expertise
- Intervention
- Gestion de crises
Publications importantes
- Renée Filiatrault, « Canada’s information battleground strategy requires enhanced oversight, inter-agency cooperation, » National Newswatch, 6 mars 2014.
- Renée Filiatrault, « The View From the Ground, » OpenCanada.org, 14 décembre 2012.
- Renée Filiatrault, « Twiplomacy: Using Canada’s Voice in the Age of Digital Diplomacy, » OpenCanada.org, 17 octobre 2012.
- Renée Filiatrault, « Inside the Afghan mission: Up close and personal, » Policy Options, 1er avril 2012.
- Renée Filiatrault, « Canada’s legacy in Kandahar, » Policy Options, 1er novembre 2011.
Les commentaires sont fermés.