Ronald Hatto est chargé d’enseignement en relations internationales à Science Po Paris et chercheur au Centre de recherches internationales (CERI). Il a servi dans l’armée canadienne comme Casque bleu à Chypre (UNFICYP). Ses intérêts de recherche portent sur la sécurité internationale, l’ordre international, le maintien de la paix et la politique étrangère américaine et française. Il est également membre du Réseau de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal (ROP) et de l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires. Il est l’auteur de travaux sur le maintien de la paix dont Le Maintien de la paix : l’ONU en action publié en 2015 chez Armand Colin et L’ONU et maintien de la paix : propositions de réforme : de l’Agenda pour la paix au rapport Brahimi, (L’Harmattan, 2006). Il a aussi publié Le partage du fardeau de la sécurité transatlantique : les relations franco-américaines à l’épreuve de la guerre en ex-Yougoslavie (1991-1995), (Editions Dalloz, 2006). Ses travaux ont été publiés dans les revues Paix et sécurité européenne et internationale, Revue Internationale de la Croix Rouge, International Peacekeeping, Romanian Political Science Review, Études Internationales.
Champs d'expertise
- Sécurité internationale
- Maintien de la paix
- Politique étrangère de la France
Publications importantes
- Ronald Hatto, Le maintien de la paix. L’ONU en action (Paris: Armand Colin, 2015).
- Ronald Hatto, L’ONU et maintien de la paix : propositions de réforme : de l’Agenda pour la paix au rapport Brahimi (Paris: L’Harmattan, 2006).
- Ronald Hatto, « Du maintien de la paix à la consolidation de la paix : l’évolution du rôle des Nations Unies dans les opérations de paix », Revue Internationale de la Croix Rouge 95:890 (2015) : 25-46.
- Ronald Hatto, “French Strategic Narratives, Public Opinion and the War in Afghanistan 2002-2012,” in Beatrice de Graaf, Geroge Dimitriu & Jens Ringsmose (eds.), Shaping Societies for War. The nexus between public support and strategic narratives for the war in Afghanistan 2001-2012 (London: Routledge, 2015).
Les commentaires sont fermés.