Roromme Chantal, spécialiste des relations internationales et des questions chinoises, est professeur de science politique à l’École des hautes études publiques (HEP), à l’Université de Moncton. Son nouveau livre Comment la Chine conquiert le monde : le rôle du pouvoir symbolique est paru aux Presses de l’Université de Montréal (PUM) le 10 novembre 2020. Il est également le coauteur, avec le professeur Mamoudou Gazibo de l’Université de Montréal, du livre Un nouvel ordre mondial made in China? (PUM, 2011). Ses autres publications comprennent un article (avec le professeur Jean-François Thibeault) dans la revue L’Observateur des Nations Unies (vol. 44, 2018) intitulé « “Tout sous un même ciel” : la Chine et le droit international, d’hier à demain » et un chapitre de livre intitulé « La Chine et le développement international » dans le manuel académique Enjeux et défis du développement international (Pierre Beaudet, et. al, 2019), édité en langues anglaise et française. Ancien journaliste, et ancien fonctionnaire des Nations Unies, il intervient fréquemment dans les médias sur la Chine, les relations internationales et Haïti, son pays d’origine, il publie une chronique hebdomadaire dans Acadie Nouvelle sur les relations internationales et publie régulièrement des articles d’opinion dans les médias.
Champs d'expertise
- Théories des relations internationales
- Politique étrangère de la Chine
- Coopération internationale
Publications importantes
- Roromme Chantal, Comment la Chine conquiert le monde : le rôle du pouvoir symbolique (Montréal : PUM, 2019).
- Roromme Chantal, « La Chine et le développement international, » In Beaudet, Pierre et al., Enjeux et défis du développement international (Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2019), pp. 241-247.
- Roromme Chantal et Jean-François Thibault, « “Tout sous un même ciel”: La Chine et le droit international, d’hier à aujourd’hui », L’Observateur des Nations Unies, vol. 44, no. 1, 2018, pp. 13-39.
- Roromme Chantal et Gazibo, Mamoudou, Le nouvel ordre mondial made in China (Montréal : PUM, 2019).
- Roromme Chantal, Review of book: “American Hegemony and the Rise of Emerging Powers: Co-operation or Conflict”, by Salvador Santino F. Regilme Jr. and James Parisot. (New York: Routledge, 2018), pp. 227.
Les commentaires sont fermés.