Deux cyberattaques ont visé l’Ukraine à la mi-janvier. L’Ukraine et ses alliés Occidentaux ont accusé à de maintes reprises Moscou de mener des attaques informatiques contre leurs sites et infrastructures, ce dont la Russie se défend. Par le passé, Moscou avait déjà utilisé l’arme cyber pour acculer son voisin ou encore pour préparer une intervention militaire. Un virus informatique dissimulé sous les apparences d’un rançongiciel a été décelé par Microsoft. La découverte par Microsoft de l’existence de cette cyberattaque intervient également un jour après qu’environ 70 sites internet d’institutions ukrainiennes – tels que celui du ministre des Affaires étrangères, ou du conseil de Défense et de la Sécurité – ont été attaqués.
Le cyberespace est considéré comme un élément majeur du nouvel ordre mondial. Le cyber est un espace qui est créé par une interconnexion mondiale, tel un nouvel environnement virtuel. Cette définition a été adoptée par la France dans le second Livre Blanc de 2012 qui considère le cyberespace comme un milieu comme la terre ou la mer, dans lequel se produisent des opérations stratégiques qui ne sont pas uniquement militaires ou encore de l’ordre de l’action stratégique, diplomatique et culturelle. Cette nouvelle donne change aussi la manière d’appréhender l’action dans le cyberespace en le considérant comme un espace stratégique comme les autres (terre, mer, air et espace extra-atmosphérique).
Animation:
-Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, fellow et conseiller principal en communications et partenariats au CÉRIUM
Intervenants:
-Alix Desforges: chercheuse en PostDoctorat au sein de GEODE depuis septembre 2018.
-Stéphane Taillat: Maitre de conférence à l’IFG LAB. Il est également directeur adjoint du master spécialisé « opérations et gestion de crises en cybersécurité » à l’école française de Saint-Cyr.
Les commentaires sont fermés.