Brigadier-général Éric Laforest, Chef J5 au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE)
Pour ce 50ième épisode du balado Conseils de sécurité, Laurent Borzillo et Sarah-Myriam Martin-Brûlé reçoivent le Brigadier-général Éric Laforest, officier chevronné en opérations internationales et en planification stratégique, membre des Forces armées canadiennes depuis 1991.
Tout au long de sa carrière, le Brigadier-général Laforest a exercé des responsabilités de commandement aux niveaux du peloton, de la compagnie, du bataillon et de la force opérationnelle. Il a notamment dirigé des troupes en Haïti, en Afghanistan et en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Fort de plusieurs affectations stratégiques à Ottawa et dans des instances internationales, il occupe depuis juillet 2023 le poste de chef des plans militaires (J5) au SHAPE, siège opérationnel de l’OTAN en Europe.
Lors de cette entrevue, il revient sur les enseignements tirés de ses expériences de commandement opérationnel dans des contextes variés. Il partage son analyse des défis rencontrés sur le terrain, notamment pour maintenir la cohésion de forces multinationales. Sarah-Myriam et Laurent évoquent également les priorités stratégiques identifiées depuis sa prise de poste au SHAPE, ainsi que son analyse de l’évolution de la menace russe, à la lumière de son expérience en Europe de l’Est. Cet épisode permet également d’aborder les défis de la coopération militaire au sein de l’OTAN et les contributions spécifiques et notables des Forces armées canadiennes à l’architecture de défense collective.
Les commentaires sont fermés.