Laurent Borzillo est stagiaire postdoctoral au sein du département de science politique de l’UQAM et auprès du RAS, supervisé par Justin Massie. Son postdoctorat est en lien avec le CEPEL (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine) de l’Université de Montpellier et la DGRIS du Ministère des Armées (Programme Ambassadeur). Titulaire d’un doctorat/Ph. D en cotutelle en science politique entre les Universités de Montpellier et de Montréal, il est le directeur du Forum de Défense et de Stratégie. Ses intérêts de recherche portent sur la sécurité et la coopération militaire en Europe, les relations transatlantiques, les interventions militaires contemporaines, ainsi que sur les politiques de défense de la France, de l’Allemagne et du Canada. Son postdoctorat traite des évolutions de l’architecture sécuritaire transatlantique au cours des cinq dernières années, en prenant pour cas d’étude la France, le Canada et l’Allemagne.
Champs d'expertise
- Sécurité européenne et transatlantique (UE, OTAN)
- Politique étrangère et de défense
- Théories des relations internationales
Publications importantes
- Laurent Borzillo & Delphine Deschaux-Dutard, “Secondary analysis of qualitative data in defence studies. Methodological opportunities and challenges,” In Research Methods in Defence Studies. A Multi-Disciplinary Overview (Routledge, 2020).
- Laurent Borzillo, « La France peut-elle compter sur l’Allemagne en cas de besoin de projection de force?, » Revue des Champs de Mars 30 (2018): 19-26.
- Laurent Borzillo, La Bundeswehr. De la pertinence des réformes à l’aune des opérations extérieures (L’Harmattan, 2014).
Les commentaires sont fermés.