À l’heure de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui laisse présager de nombreuses répercussions politiques, économiques et militaires tant au niveau national qu’international, le Réseau d’analyse stratégique (RAS) a organisé un grand événement intitulé « Les orientations stratégiques du Québec et du Canada : enjeux sécuritaires, enjeux diplomatiques ».
L’événement a eu lieu le 23 mars 2022 sous la forme de deux panels, le premier avec un accent sur l’Amérique du Nord et le second, dans une perspective internationale.
Cette matinée était présentée à l’occasion de la troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie, présentée par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et qui rassemble des expertes et experts universitaires de renom et de la relève en recherche, des praticiens et des diplomates. Plusieurs questions d’actualité sur les défis et stratégies du Québec et du Canada ont été abordées, dans un contexte marqué par un ordre international fracturé et le retour de la compétition entre grandes puissances.
L’animation a été assurée par Justin Massie, professeur titulaire de science politique à l’UQAM et co-directeur du RAS, et par Mélanie Marquis, correspondante parlementaire à Ottawa pour La Presse.
Avec la participation de :
-Louise Blais, ancienne Ambassadrice et Représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations unies (2017 à 2021)
-Laurent Borzillo, stagiaire postdoctoral au sein du Département de science politique de l’UQAM et auprès du RAS
-Laurence Deschamps-Laporte, professeure invitée en science politique à l’Université de Montréal
-Justin Massie, professeur titulaire de science politique à l’UQAM et co-directeur du Réseau d’analyse stratégique
-David Morin, professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents
-Camille Raymond, étudiante à la maîtrise au Département de science politique de l’UQAM et boursière Banque Scotia Scotia-IEIM 2021
-Gaëlle Rivard Piché, analyste stratégique, Recherche et développement, pour Défense Canada
-Stéphane Roussel, directeur de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) et professeur titulaire à l’École nationale d’Administration publique (ENAP)
-François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal
Les commentaires sont fermés.