Gaëlle Rivard Piché (Ph.D.) est analyste stratégique pour Recherche et développement pour la Défense Canada où elle travaille étroitement avec les Forces armées canadiennes. En tant que scientifique de la défense, ses travaux de recherche appuient directement le processus de décision des forces armées. Mme Rivard Piché est chercheure associée à la Norman Paterson School of International Affairs (Carleton University), où elle a complété son doctorat en 2017. Elle est également conférencière invitée au Collège des Forces canadiennes et consultante pour la Gendarmerie royale du Canada sur les questions de la réforme du secteur de la sécurité et des opérations de paix. En 2014-2015, elle a complété un séjour de recherche financé par Fulbright Canada au sein du programme en sécurité internationale du Belfer Center for Science and International Affairs à Harvard University. En tant que doctorante, elle a mené un vaste programme de recherche de terrain en Haïti et au El Salvador entre 2012 et 2015, où elle s’est intéressée aux conséquences de la réforme du secteur de la sécurité sur l’ordre public et la violence. Ses travaux de recherche ont entre autres été publiés dans International Journal, Études internationales, Canadian Foreign Policy Journal et Canadian Naval Review.
Champs d'expertise
- Violence politique
- Sécurité internationale
- Réformes de sécurité
Publications importantes
- Gaëlle Rivard Piché, « Maritime Security Capability Building: Key Considerations, » Defence Research and Development Canada, Scientific Report R013 (2020).
- Gaëlle Rivard Piché, “Challenges and prospects for interoperability in UN peace operations: A look at Haiti”, International Journal 73:2 (2018) : 241-256.
- Gaëlle Rivard Piché, “Security sector reform in Haiti since 2004: Limits and prospects for public order and stability,” Canadian Foreign Policy Journal 23:3 (2017) : 292-306.
- Gaëlle Rivard Piché, “La contribution canadienne à la sécurité et à la stabilité en Haïti, 2004-2014,” Études internationales 48:1 (2017) : 63-82.
- Gaëlle Rivard Piché, « Réforme du secteur de sécurité au sein d’États francophones : quel est le rôle des policiers civils internationaux en opération de paix ? », in La réforme des systèmes de sécurité et de justice en Afrique francophone (Organisation internationale de la Francophonie,
Les commentaires sont fermés.