Pour ce 52ᵉ épisode, Laurent Borzillo et Sarah-Myriam Martin-Brûlé s’entretiennent avec Renée Larivière, directrice de la gestion des programmes chez Interpeace. À ce poste, elle assure le leadership stratégique et la supervision des opérations de consolidation de la paix.
Au fil de la discussion, nous abordons l’influence de sa formation en sciences de l’environnement sur son approche de la gestion des conflits, ainsi que ses expériences de terrain au Pérou, au Pakistan et en Indonésie. Renée Larivière nous présente également la mission d’Interpeace, son rôle dans la consolidation de la paix, les principaux défis auxquels l’organisation est confrontée aujourd’hui, et la manière dont son approche se distingue de celle des grandes institutions internationales comme l’ONU — en explorant les avantages et les limites de cette différenciation.
Elle nous explique aussi le concept original de la « diplomatie par la nourriture », partage ses réflexions sur la montée de la polarisation, la persistance des conflits prolongés, et l’évolution des efforts internationaux en matière de consolidation de la paix.
Nous concluons l’épisode en discutant du rôle du Canada sur la scène internationale en matière de paix : quelle est sa contribution actuelle et dans quels domaines pourrait-elle être renforcée ?
Biographie :
Les commentaires sont fermés.