Hors des sentiers battus: nouvelles directions dans la recherche sur le militaire

Johanna Masse

Régulièrement interpellée pour son manque de diversité et d’inclusion, ce n’est pas seulement l’institution militaire qui a besoin de changer, mais aussi la manière dont elle est étudiée. Pendant trop longtemps, la recherche sur le militaire s’est faite en silo. Trop peu d’échanges et de discussions entre chercheur.e.s prenaient place, parce qu’ils appartenaient à des disciplines différentes (science politique, sociologie, anthropologie, histoire, éthique appliquée, etc.) ou parce qu’ils travaillaient pour des institutions différentes (universitaires ou gouvernementales). Maintenant plus que jamais, il est important de prêter davantage attention aux approches et perspectives considérées qui comme marginales dans le champ de la sécurité internationale, et ce parce qu’elles peuvent apporter des réponses à certains des défis que l’institution militaire doit actuellement affronter.

Rassemblant des chercheur.e.s – virtuellement et en personne – de différents pays, cette conférence a pour objectif d’explorer comment l’institution militaire peut être analysée de davantage de façon qu’on tend à imaginer lorsqu’il est question du militaire. C’est à propos de ce qu’on peut apprendre si on prête attention à ce que les chercheur.e.s sous-représenté.e.s, les chercheur.e.s ayant recours à des approches sous-représentées, ou travaillant sur des sujets sous-représentés, font. Mais l’objectif est aussi d’ouvrir un espace au sein duquel chercheur.e.s – et public – peuvent partager et apprendre des autres.

La conférence est hybride. Le public peut y assister en présence ou virtuellement.

AGENDA:

8h30 – Mots d’ouverture – organisation de la conférence

8h45 – Panel #1 :La recherche participative au sein de l’institution militaire : de l’observation à la recherche-action au service des militaires

Ce panel s’intéresse à la manière dont la recherche participative offre une perspective originale et pertinente lorsqu’il est question de l’analyse de l’institution militaire et de ses membres. À partir de perspectives différentes (sociologie, anthropologie, éthique appliquée, etc.) et s’appuyant sur des cas d’étude différents (la France, les Pays-Bas et le Canada), les quatre chercheures de ce panel présenteront leurs travaux sur l’utilisation de cette approche méthodologique dans leur recherche respective. La recherche participative permet de mieux comprendre des problématiques comme l’intégration des femmes dans les forces armées, les souffrances psychiques dont souffrent certains membres, ou plus généralement comment améliorer la situation des membres actifs, des vétérans, et de leurs proches. En ce sens, les apports de cette approche ne devraient pas être négligés.

Panélistes:

  • Marguerite Déon
  • Léa Ruelle
  • Elizabeth Suen
  • Amber S. Spijkers

10h00 – PAUSE

10h15 – Panel #2: Les expériences vécues à la loupe : apprendre des militaires directement

Ce panel porte sur les expériences vécues, et comment une meilleure compréhension de ce qui se passe au niveau individuel peut potentiellement aider à mieux comprendre – et donc ultimement améliorer – ce qui se passe au niveau institutionnel. Les expériences vécues permettent en effet de mieux appréhender la trajectoire des individus et comment ils font face aux obstacles qu’ils ou elles rencontrent au cours de certains moments de leur vie. Or, les parcours de vie des militaires peuvent être chaotiques. Apprendre par exemple des expériences vécues sur le champ de bataille, ou bien lorsque l’on transitionne hors des forces armées, peut permettre aux forces armées de mieux préparer ses membres lorsque, ou si, ils ou elles sont faces à ces situations.

Panélistes:

  • Dr. Jennifer O’Neil
  • Dr. Michelle Jones

10h55 – PAUSE

11h00 – Panel #3: Représentation des identités de genre et sexuelles : vers une institution militaire plus inclusive et diverse

Ce panel aborde la question des identités de genre et sexuelles – et leur intégration – au sein de l’institution militaire, et comment celle-ci est devenue centrale pour la plupart des forces armées dans les pays démocratiques. En effet, l’institution militaire a longtemps été synonyme d’hyper masculinité et d’hétéronormativité. Ceux qui ne correspondaient pas parfaitement à l’image et aux qualités attendues d’un soldat ne trouvaient pas forcément leur place au sein de l’institution, et pouvaient parfois être la cible de comportements déplacés, voire de harcèlements et de violences. Si l’armée d’aujourd’hui et de demain veut poursuivre l’agenda d’inclusion et de diversité qu’elle s’est donnée, cela nécessite une meilleure compréhension de ce que vivent certains de ses membres ainsi que des implications que cela a pour eux et elles, comme le montre les chercheur.e.s de ce panel.

Panélistes:

  • Dr. Pooja Gopal
  • Dr. Linna Tam-Seto
  • Dr. Rachel Yon & Major Rex Steel

12h00 – LUNCH

13h00 – BOOK PRESENTATION: D r Grazia Scoppio & Dr Sarah Greco

The Power of Diversity in the Armed Forces. International Perspectives on Immigrant Participation in the Military

Alors que de nombreux pays à travers le monde s’appuient sur les immigrants pour soutenir leurs populations et économies, l’accès à l’institution militaire leur reste limité, voire refusé pour ceux qui n’ont pas encore obtenu leur citoyenneté. Empêcher les immigrants de servir les forces armées de leur pays d’accueil pose un problème d’équité morale et d’efficacité opérationnelle. Permettre aux immigrants de s’engager permettrait à l’institution militaire de représenter la population qu’elle sert, ains qu’encouragerait un changement culturel et davantage d’inclusivité au sein de l’institution tout en participant à la création d’une force militaire plus efficace. The Power of Diversity in the Armed Forces enquête sur la manière dont différents pays abordent la question de l’inclusion et de l’exclusion des immigrants dans leurs forces armées, et montre comment la participation militaire des immigrants peut ouvrir un chemin vers la citoyenneté, favoriser une plus grande intégration sociétale et permettre d’atteindre une

13h40 – PAUSE

13h45 – Panel #4 : Pour un changement de culture : saisir l’évolution institutionnelle militaire

Ce panel porte sur la question de la culture militaire, et des difficultés non seulement de l’analyser, mais particulièrement de la changer. Devenue un cheval de bataille important, au Canada notamment, en raison de comportements problématiques qui y sont reliés, la culture militaire n’en demeure pas moins complexe à approcher en tant qu’objet d’étude. Les chercheur.e.s de ce panel abordent cette question d’angles différents mais complémentaires.

Panélistes:

  • Dr Isabelle Richer
  • Major (retired) Marshall Gerbrandt
  • Dr. Tamir Libel & Dr. Krystal Hackey

14h40 – PAUSE

14h55 – Panel #5 : La puissance étatique et la force militaire : une relation complexe et changeante

Ce panel s’intéresse à la relation entre l’État et les forces armées, relation qui a évolué à travers les époques et les lieux, et qui influence la manière dont est appréhendée la question du pouvoir et de la puissance de manière générale. Comme vont le présenter les chercheurs de ce panel, cette relation évolue selon les contextes, et notamment si le pays en question est en période de conflit, et ce même si un État se dit neutre. Les discours nationalistes peuvent également influencer cette relation, de même que la présence de parties tierces, qui ne reconnaissent pas toujours l’une ou l’autre des institutions, voire les deux. Enfin, et malgré les possibilités offertes par de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, il faut rester prudent quant au potentiel transformateur de ces nouvelles technologies, comme nous allons le voir dans ce panel.

Panélistes:

  • Arthur Servier
  • Manaswini Ramkumar
  • Benjamin Toubol
  • Jacob Gateau

16h05 – PAUSE

16h10 – KEYNOTE: Dr. Maria Rost Rublee

Le degré de diversité dans les études canadiennes

Dans cette présentation, Dr Rublee explore le degré de diversité dans les études de sécurité canadiennes, et notamment la représentation démographique, les choix méthodologiques et les sujets. S’appuyant sur une enquête multiméthodes, elle avance que les études de sécurité canadiennes ne reflètent pas la diversité des chercheurs et étudiants travaillant sur le sujet, ni la diversité de la population canadienne dans son ensemble.

16h55 – Mots de fin

Date

Jeudi 1er décembre 2022

Heure

EST
De 08:30 à 17:00

Lieu Format hybride

Zoom
Queen's University, Robert Sutherland Hall - Room 202
Inscription gratuite

Organisateur

Johanna Masse

Johanna Masse

Chercheure émergente

Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes