La Guerre en Ukraine : Quelles leçons à tirer et quelles perspectives de paix ?

Jonathan Paquin

note: Toutes les interventions se feront en anglais, une interprétation en direct en français sera disponible.

La guerre en Ukraine a marqué le retour des conflits interétatiques sur le continent européen. Après une année de guerre et de lourdes pertes, cette conférence fait le point sur les principales leçons militaires tirées et évalue les possibilités d’un règlement politique du conflit. Pour ce faire, elle s’appuie sur la contribution de trois réseaux d’analyse : le Réseau d’analyse stratégique (RAS), l’Initiative européenne pour les études de sécurité (EISS) et le Département des études de renseignement et de sécurité à The Citadel. Ensemble, ils ont réuni des universitaires et des experts des États-Unis, du Canada et de l’Europe dans une démarche véritablement transatlantique.

La conférence est organisée en deux tables rondes. La première portera sur les principaux enseignements militaires tirés de l’analyse des performances militaires de la Russie, de l’Ukraine et de l’OTAN dans un large éventail de domaines, notamment les opérations militaires, la formation, la logistique, le renseignement et la dissuasion nucléaire. Cette table ronde dégagera une analyse fine des principaux points forts et points faibles des forces armées russes et ukrainiennes sur le champ de bataille, ainsi que du soutien apporté par l’OTAN à l’effort de guerre.

S’appuyant sur les résultats de cette analyse, la deuxième table ronde examinera les perspectives d’un futur règlement politique entre l’Ukraine et la Russie. Elle traitera notamment du rôle des puissances américaines et européennes dans ce contexte. En outre, plusieurs questions seront abordées : la répartition des territoires occupés par la Russie, la relation de l’Ukraine avec l’OTAN, les garanties de sécurité pour l’Ukraine, le statut des minorités russophiles dans le pays, les réparations de guerre et la levée des sanctions occidentales contre la Russie. En s’appuyant sur la littérature scientifique sur la résolution des conflits et la reconstruction post-conflit, cette table ronde évaluera les règlements diplomatiques et les scénarios possibles qui pourraient émerger de cette guerre.

Ainsi, cette conférence espère enrichir notre compréhension de l’effort de guerre passé, de sa trajectoire actuelle et des perspectives d’un règlement politique pacifique.

Télécharger le programme (PDF 1.8mb)

Programme

8:00-8:15 (EST) / 14:00-14:15 (CET) : Mot d’ouverture

  • Larry Valero, Director of the Citadel’s Department of Intelligence and Security Studies
  • Hugo Meijer, Sciences Po & Director of the European Initiative for Security Studies
  • Jonathan Paquin, Université Laval et Réseau d’analyse stratégique

8:15-9:00 (EST) / 14:15-15:00 (CET) : Conférencier d’honneur

  • Michael Kofman – Director of the Russia Studies Program at the Center for Naval Analyses and a Fellow at the Kennan Institute, Woodrow Wilson International Center in Washington, D.C.

9:00-10:15 (EST) / 15:00-16:15 (CET) : Table ronde 1 : Leçons militaires à tirer : opérations, formation, logistique, renseignement et dissuasion nucléaire

Modération : Eliza Gheorghe, Bilkent University

Panélistes :

    • Frans Osinga, Leiden University
    • Hanna Shelest, Foreign Policy Council “Ukrainian Prism”/ Ukraine Analytica
    • Alexander Lanoszka, University of Waterloo

10:30-11:45 (EST) / 16:30-17:45 (CET) : Table ronde 2 : Fin de la guerre et règlement de l’après-guerre : À quoi ressemblera un règlement politique ?

Modération : Jack Porter, The Citadel

Panélistes :

    • Oxana Shevel , Tufts University
    • Justin Massie, Université du Québec à Montréal
    • Maria Popova, McGill University

11:45-12:00 (EST) / 17:45-18:00 (CET) : Mot de clôture


Date

Vendredi 24 février 2023
Expiré!

Heure

EST
De 08:00 à 12:00

Lieu Mixed

Zoom
Pavillon Altman Center, The Citadel, Charleston, Caroline du Sud.
Inscription gratuite

Organisateur

Jonathan Paquin

Co-directeur | Grandes puissances

Université du Québec à Montréal (UQAM) Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes