Adib Bencherif est Professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il y enseigne notamment des cours en science politique appliquée et des cours sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Il est aussi chercheur associé au Sahel Research Group du Centre d’études africaines de l’Université de Floride, à la Chaire UNESCO-PREV et au Centre Francopaix de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. Il a obtenu son doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et a réalisé son postdoctorat au Sahel Research Group de l’Université de Floride (2019-2021). Ses principaux axes de recherche portent sur les enjeux de sécurité, les questions identitaires et la violence politique en Afrique du Nord et au Sahel. Ses recherches portent tout particulièrement sur les communautés nomades, plus spécifiquement sur les Touaregs. Avocat d’une approche appliquée des sciences sociales, il donne des formations en analyse du risque politique et participe régulièrement à des activités de conseil pour faciliter l’analyse et la résolution des conflits et la prévention de la radicalisation. Il a publié de nombreux articles scientifiques en français et en anglais et a co-dirigé un ouvrage sur l’analyse du risque politique.
Champs d'expertise
- Sahel
- Violence politique
- Identités
Publications importantes
- Adib Bencherif, « Unpacking “glocal” jihad: from the birth to the “sahelisation’ of Al-Qaeda in the Islamic Maghreb, » Critical studies on terrorism, 14:3 (2021): 335-353.
- Adib Bencherif, « Des élites touarègues face aux trafics de drogues. Quelles recompositions morales et sociopolitiques ?, » Politique africaine, 3 (2021): 61-83.
- Adib Bencherif & Frédéric Mérand (dir.), L’analyse du risque politique (PUM, 2021).
- Adib Bencherif & G. Vlavonou, “Reflexive Tension: An Auto-Ethnographic Journey through International Relations Discipline in Western Academic Training,” African Identities (2020): 1-20.
- Adib Bencherif, Aurélie Campana & Daniel Stockemer, “Lethal Violence in Civil War: Trends and Micro-dynamics of Violence in the Northern Mali Conflict (2012-2015),” Studies in Conflict & Terrorism, (2020): 1-23.
Les commentaires sont fermés.