Dirk Druet est un chercheur, conseiller politique et stratège ayant plus d’une décennie d’expérience dans le domaine de la paix et de la sécurité internationale aux Nations Unies. Il est chercheur affilié au Centre for International Peace and Security Studies de l’Université McGill, où il dirige une initiative de recherche sur le renseignement, la surveillance et la coopération multilatérale. Il conseille un certain nombre d’institutions de recherche et d’institutions politiques et est actuellement membre d’une équipe indépendante qui entreprend un examen stratégique des règlements politiques et de la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies mandatées par le Secrétaire général en décembre 2019. Auparavant, Dirk a été membre de l’Unité de planification des politiques du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix des Nations Unies à New York, où il a conseillé sur la prévention des conflits, la stratégie politique et l’analyse des conflits. Dirk a passé plusieurs années en planification des politiques au Département des opérations de paix des Nations Unies, où il a dirigé des initiatives sur le renseignement, la technologie et l’innovation, et les environnements opérationnels asymétriques. Il a participé aux opérations de terrain des Nations Unies dans l’est de la République démocratique du Congo, en Afghanistan et au Rwanda. Dirk est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat spécialisé en relations internationales de l’Université Carleton, à Ottawa. Il est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada.
Champs d'expertise
- Nations Unies
- Stratégies de prévention des conflits pour les États autoritaires
- Règlements politiques et opérations de maintien de la paix
Publications importantes
- Dirk Druet & Rebecca Brubaker, “Back from the Brink: UN Preventive Diplomacy in West and Central Africa,” United Nations University Centre for Policy Research, juillet 2020.
- Dirk Druet, Luise Quaritsch & Adam Day, “When Dictators Fall: Preventing Violent Conflict During Transitions from Authoritarian Rule,” United Nations Centre for Policy Research, mai 2020.
Les commentaires sont fermés.